Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Amazon veut proposer son wallet dans les magasins

Dans la course au paiement mobile, le géant américain du commerce électronique s’apprêterait à concurrencer Apple dans le paiement offline. Après avoir imposé son wallet pour les achats en ligne, Amazon tenterait désormais d’étendre son service de paiement mobile dans le commerce physique.

D’après une publication du Wall Street Journal, la firme de Jeff Bezos aurait entamé des discussions avec plusieurs enseignes, en vue d’intégrer Amazon Pay à leurs différents moyens de paiement. Elle viserait dans un premier temps les stations-service, les restaurants et les retailers, qui ne considèrent pas Amazon comme un concurrent direct.

Aucune information n’a été communiquée sur la manière dont devrait fonctionner Amazon Pay en proximité. Plusieurs options sont envisageables, dont les QR Codes, particulièrement populaires en Asie, ou encore le NFC à l’instar d’Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.

Afin d’attirer un maximum de partenaires, le géant du commerce en ligne entend proposer des frais peu élevés pour chaque transaction. Amazon pourrait également offrir des services à valeur ajoutée, tels qu’un programme de fidélité pour inciter plus de commerçants à adopter son wallet.

Mise en perpsective : Amazon voit plus grand pour son wallet

L’utilisation des portefeuilles mobiles est en augmentation, le nombre d’utilisateurs de wallets devrait atteindre les 450 millions d’ici 2020 (D’après une étude réalisée par Juniper Research). Conscient du potentiel de ce marché, le géant de l’e-commerce américain a décidé de miser sur le paiement mobile en magasin. Aux Etats-Unis, les paiements numériques ne représentaient que 1 % de toutes les transactions par carte en 2017, d’après le WSJ. Dans ce contexte, Amazon entend d’abord gagner des parts de marché en Amérique où la concurrence est moindre, avant d’investir en Asie où les solutions de wallet d’Alibaba (Alipay) et de Tencent (WeChat Pay) sont rapidement devenues des poids lourds. Pour tirer son épingle du jeu, le groupe promet de facturer beaucoup moins cher que la plupart des solutions de paiement mobile concurrentes.

Cette incursion dans le commerce physique n’est pas nouvelle pour le géant de la distribution en ligne. Il y a moins d’un mois, Amazon lançait discrètement Amazon Smile Code en point de vente, se trouvant un nouveau terrain de bataille avec Google sur le marché indien. Amazon travaille déjà avec certains retailers français (comme Kiabi) sur l’extension d’Amazon Pay en boutique. A l’instar de PayPal, Amazon multiplie les initiatives à la conquête des magasins physiques. Pour faciliter l’implémentation de son wallet, le groupe multiplie également les partenariats, à l’image de ceux signés récemment avec Zuora dans la gestion d’abonnement et avec Aviva afin de faciliter la souscription d’assurance en ligne.