Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

Amazon et Fidelity présentent un conseiller virtuel en investissement

Le virtuel prend de plus en plus d’ampleur dans les services financiers. Les barrières tombent entrouvrant les portes de l’investissement aux dernières technologies des bots et autres assistants intelligents. Et les géants du Web affirment leur volonté de se poser en leaders. Ainsi, Fidelity s’associe à Amazon pour concevoir un nouvel assistant virtuel.

Un nouveau service a été développé par Amazon Sumerian (outil de développement d’applications de réalité virtuelle) et Fidelity Labs (laboratoire d’innovation du gestionnaire d’actifs éponyme). Baptisé Cora, il se présente sous la forme d’un assistant vocal adossé à la réalité virtuelle et dédié au conseil en investissement.

Cora a par ailleurs la particularité d’être matérialisé de manière ludique par un avatar évoluant dans un environnement immersif. Une salle de trading est au cœur de ce monde virtuel. Différents tableaux en décorent les murs pour aider l’utilisateur du service à « aménager » une salle de trading personnalisée avec les informations des entreprises qui l’intéressent.

Cora est contrôlable par la voix, sa salle de trading étant accessible et visible grâce à un casque de réalité virtuelle. Le dispositif est encore actuellement à l’état de concept.

Mise en perspective : Des assistants virtuels toujours plus « présents »

Amazon consolide sa position sur le marché des assistants virtuels. Cette initiative avec Fidelity représente un second essai pour le géant du Web, alors que Morgan Stanley vient d’adopter son assistant virtuel pour étendre la portée de ses services d’investissement.

Ici c’est à nouveau un acteur de l’investissement qui teste ce Proof of Concept. Son intérêt est aussi tourné vers la réactivité et l’intuitivité de l’accès par la voix, auxquelles elle ajoute l’aspect ludique de l’immersion dans un monde virtuel. Contrairement au service de Morgan Stanley en revanche, l’initiative de Fidelity reste à l’état expérimental et inadaptée aux situations de mobilité.

Ces deux exemples ont tout de même en commun l’engagement d’apporter de nouveaux éléments clés favorisant la capacité d’un investisseur à se projeter dans l’avenir de son portefeuille, le tout grâce aux dernières technologies qui révolutionnent les interfaces homme / machine.

Video : https://youtu.be/FwNsDQLiazU