Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

AlloVoisins déploie de nouveaux services avec Generali

Plate-forme d’échange de services et de biens entre particuliers, AlloVoisins assure aujourd’hui sa mutation en signant avec deux partenaires, Generali et Verspieren. Au programme, de nouveaux services, un modèle économique repensé et une nouvelle phase pour l’économie collaborative.

Dans le cadre de l’évolution de son modèle, la plate-forme d’échanges de services proposera désormais à ses membres (plus d’1,3 million depuis 2013) de profiter d’une offre d’assurance incluse protégeant les prestations payées en ligne.

Sa « caution » prend ainsi en charge la réparation d’appareil (sous certaines conditions) alors que son offre « Insatisfait ? On refait ! » doit permettre la bonne réalisation de la prestation fournie. La prise en charge d’une seconde intervention est permise si besoin (dans la limite de 1 000 euros, ou deux fois le montant de la prestation initiale). Cette seconde offre proposée aujourd’hui par AlloVoisins est rendue possible dans le cadre d’un partenariat signé entre la plate-forme collaborative et l’assureur Generali.

AlloVoisins lance également un abonnement Premier qui, moyennant 10 euros par mois, permettra de bénéficier de services complémentaires.

Mise en perspective : Assureurs et plates-formes d’assistance : concurrence ou complémentarité ?

En lançant une offre payante, AlloVoisins illustre l’évolution possible de sa plate-forme et plus globalement, des offres proposées par les services nés de l’économie collaborative. Le rapprochement d’AlloVoisins et de Generali permet en effet le déploiement de nouveaux services et l’amélioration de la confiance de ses membres.

Cette initiative illustre ainsi la complémentarité qui peut exister entre les activités des plates-formes de services collaboratifs et celles des assureurs. D’autant qu’AlloVoisins peut ainsi renouveler son modèle économique alors que sa seule source de revenus provenait jusqu’ici de ses levée de fonds. Cette offre premium vise donc à asseoir son business model.

Une relation ambivalente

Mais la frontière entre ces services est mince. En août 2015, Le déploiement du service « Allo Mecano » par AXA suscitait une levée de boucliers de la part de la Fédération Nationale de l’artisanat automobile. Deux modèles s’opposent donc, celui de la concurrence des offres d’assistance proposées directement par les assureurs historiques et l’investissement de ces mêmes assureurs dans des plates-formes, en qualité de partenaires capables d’enrichir les offres de ces nouveaux acteurs.