Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Allianz lance à son tour un accélérateur de start-ups

Allianz France vient d’annoncer l’ouverture de son nouvel accélérateur de start-ups spécialisées dans le numérique et le Big Data. Ce projet s’inscrit dans une tendance tout en cherchant à se différencier par l’angle du Big Data, une compétence-clé pour les assureurs.

Premier objectif du nouvel incubateur d’Allianz (qui ouvrira ses portes en 2015) : soutenir les projets innovants des entrepreneurs du numérique. Le projet local a été développé en partenariat avec la Métropole de Nice-Côte d’Azur.

Allianz envisage de s’appuyer sur cette initiative pour sensibiliser encore davantage ses équipes aux enjeux de la transformation numérique. Des rencontres doivent ainsi être organisées entre les salariés d’Allianz et les entrepreneurs.

Les start-ups intégrant le programme seront aussi accompagnées par Allianz pendant neuf mois jusqu’à leur mise en relation avec des investisseurs. Des partenariats avec Allianz pourront leur être proposés à terme afin que les projets liés au Big Data puissent éventuellement intégrer les services du groupe.

Notre Analyse : Les start-ups, nouveaux fers de lance de l’innovation pour les bancassureurs

L’innovation passerait elle aujourd’hui par le partenariat ? Les bancassureurs investissent largement dans le soutien des start-ups ; les accélérateurs et autres plates-formes de soutien de l’innovation se multiplient. Mais l’originalité de l’initiative d’Allianz repose sur le choix de l’assureur d’utiliser cet incubateur comme un outil de formation accélérée pour ses salariés, afin qu’il porte l’innovation dans toute l’entreprise.

BNP Paribas vient de présenter « Innov&Connect », quand le Crédit Agricole Brie Picardie s’est associé à l’Institut Polytechnique LaSalle pour porter les projets locaux innovants. A l’étranger, Westpac et BBVA investissent aussi dans des incubateurs.

Le modèle semble aujourd’hui bien rôdé et s’est inscrit dans la stratégie des banques et des assureurs. Allianz ne déroge pas à la règle. Pour se différencier, le groupe table sur la spécialisation en axant ses recherches sur le Big Data.