Alipay poursuit son incursion en Europe avec Wirecard

Alipay poursuit son incursion en Europe avec Wirecard

Wirecard et Alibaba travaillent à l’implémentation d’une nouvelle fonctionnalité de paiement mobile en point de vente. Un service s’appuyant sur la lecture de QR codes est en cours de développement et ciblera les marchés européens : priorité stratégique pour ce géant chinois de l’e-commerce et son service de paiement.

Ce service est basé sur une application mobile sous iOS, Scan Alipay, développée par Wirecard. Elle est conçue pour permettre aux commerçants européens d’accepter Alipay par lecture de QR code et ne nécessite pas d’intégration au niveau des systèmes d’encaissement.

Le client présente son QR code in-app au moment de l’encaissement. De son côté, le commerçant saisit le montant de la transaction (en dollars, euros ou livres) et scanne ce code ; le client n'a plus qu'à valider la transaction en un clic sur son mobile. Wirecard Bank est chargée du traitement de la transaction.

Cette option cible principalement les distributeurs souhaitant permettre à leurs clients chinois de régler leurs achats depuis Alipay. Pour mémoire, les clients peuvent choisir de précharger leur compte par virement ou par carte et l’utiliser dans ce cas en prépayé. Ou bien utiliser les moyens de paiement qu’ils y ont associés (comme dans le cas d’un compte PayPal).

Notre analyse : Alibaba toujours à la conquête de l’Europe

Ce service présente l’intérêt de ne pas nécessiter d’intégrations de la part des commerçants ; il n’impose donc pas de renouvellement de parc. Il illustre l’avancée d’Alibaba en Europe et les efforts mis en œuvre par ses partenaires technologiques pour en simplifier l’adoption.

Plusieurs annonces ont récemment été faites autour des déploiements européens d’Alipay. Outre Wirecard, la liste de ses partenaires inclue aussi Concardis, Worldline et Ingenico. Pour ces prestataires et processeurs, il s’agit, bien sûr, d’attirer vers eux de nouveaux volumes et de bénéficier de l’impact favorable de l’industrie du tourisme.

A noter que l’Allemagne reste un point d’entrée privilégié pour Alipay, les déploiements avec Wirecard, Concardis et Worldline y sont en cours. Pour séduire les commerces, Alibaba propose d’ailleurs des services semblables à ceux proposés sur son marché d’origine (géolocalisation des points de ventes pour plus de visibilité, par exemple). Les enjeux pour ce wallet vont bien au-delà du tourisme chinois : une fois implanté et visible en Europe, il sera aisé de le proposer à tous les clients.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 24.10.2016

Un pas de plus pour Alipay en France avec Banque Edel

Banque Edel (filiale de E.Leclerc) s’allie au géant chinois Ant Financial pour proposer l’acceptation de son service de paiement mobile à ses commerces clients : une première annonce bancaire qui signe l’arrivée d’Alipay en France.
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 13.07.2017

WeChat Pay suit Alipay en Europe

Tencent annonce le lancement européen de WeChat Pay, permettant à ses 600 millions d'utilisateurs chinois d’utiliser sa solution de paiement depuis leur service de messagerie en Europe. Ouvertures de marchés, développements de services BtoC et BtoB…...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Stratégie d'acteur
  • 06.07.2017

BBVA permet à Alipay de gagner l’Espagne

BBVA annonce un partenariat avec Ant Financial qui permettra à Alipay de s’implanter en Espagne. Il sera rendu accessible depuis SmartPay, l’application de paiement mobile proposée par BBVA. Cette annonce montre bien que l’Europe reste une cible prio...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 22.03.2018

Un partenaire de plus pour Alipay en France

Selon L’Usine digitale, un partenariat a été conclu entre Alipay et les Galeries Lafayette : un moyen pour le service de paiement mobile d’Ant Financial de poursuivre son développement en France et de rivaliser encore davantage avec son principal con...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Stratégie d'acteur
  • 21.07.2017

Amazon aussi veut se charger du paiement en point de vente…

Amazon présente Amazon Pay Places, permettant à ses clients de régler leurs achats sur mobile auprès de points de vente accepteurs. Cette option fait son apparition aux Etats-Unis avec un partenaire unique pour le moment mais pourrait être déployée p...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus