Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Alfred : le majordome domotique de Nexity

Le grand prix Netexplo vient d’avoir lieu en partenariat avec la CCI de Paris Ile-de-France et HEC Paris. Il a récompensé une application mobile présentée comme un majordome numérique dédié au marché de la domotique. Une nouvelle preuve de la pertinence des assistants virtuels, y compris domotiques.

Alfred prend la forme d’une application mobile. Ses utilisateurs, clients de Nexity, peuvent l’utiliser pour contrôler leur logement à distance et, plus spécifiquement, l’ensemble de leur dispositif domotique : volets, portes, lumières et autres matériels connectés.

L’application permet aussi de suivre d’éventuelles pannes ou fuites intervenant dans un logement, ainsi que de surveiller sa consommation énergétique. Elle permet pour finir d’échanger avec les copropriétaires en cas de besoin, sur un réseau social à l’échelle de l’immeuble.

77 initiatives innovantes ont été présentées dans le cadre du Grand Prix Netexplo Change 2016. Alfred a été élu grand vainqueur face à 6 autres lauréats. Le jury a salué la simplicité de l’application et son adaptation au contexte numérique.

Notre analyse : Un assistant virtuel pour une vraie relation client

L’évolution des technologies tourne en faveur du « tout automatisé ». L’objectif est d’optimiser les environnements dans un contexte BtoC, mais aussi privé, à domicile, avec la domotique.

Or ces nouveaux environnements sont indissociables de l’avènement des intelligences artificielles. Nexity est donc récompensé pour une application parfaitement adaptée aux nouveaux usages et expériences émergentes en lien avec l’IoT. Le promoteur en a aussi fait un outil de lien social, pour garder le contact avec ses clients, rendre ses habitats plus intelligents et intégrer des prestataires de services tiers.

Et dans le secteur bancaire ?

Des exemples d’assistants virtuels adaptés aux services bancaires existent déjà par ailleurs. Dernier exemple en date, Swedbank intégrait en avril le service de Nuance baptisé Nina. Cette assistante virtuelle intelligente fournit un service client personnalisé et convivial sur de multiples canaux.