Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Fédération de Russie

Alfa-Bank rémunère les activités physiques de ses clients

La banque russe propose « Activity » aux plus sportifs de ses clients : un compte bancaire qui rémunère leurs efforts physiques. Cette mécanique est rendue possible par l’utilisation d’objets connectés et incarne l’avancement de leur démocratisation.

Le client du compte « Activity » doit y associer un « traqueur » (bracelet connecté Jawbone Up, FitBit ou RunKeeper) qui calculera la vitesse, la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées. Toutes ces données seront alors centralisées sur une plate-forme dédiée.

Le client fixe lui-même ses objectifs en choisissant la valeur d’un pas (1 à 50 kopecs). Son activité physique sera ainsi transformée en une somme correspondante qui sera versée sur son compte, sous la forme d’une rémunération pouvant atteindre 6 %.

Pour mettre au point « Activity », la banque a procédé à un bêta-test et a pu observer que l’activité sportive des utilisateurs a presque doublé.

Notre Analyse : Objets connectés dédiés au bien-être : une niche tendance

Les objets connectés, et notamment ceux dits de « bien-être » (podomètres, pèse-personnes, fourchettes, etc.), semblent trouver leur public. Ils offrent de nouveaux services aux usagers afin d’améliorer leur quotidien. Ces technologies permettent de pratiquer une activité « auto-mesurée » et sociale : attitudes plus que jamais inscrite dans la tendance.

La santé ou la lutte contre l’obésité étant des sujets d’actualité, Alfa Bank s’offre au passage l’image responsable d’une banque qui œuvre pour des problématiques d’utilité publique. Parallèlement, le service lui permet de récupèrer de nouvelles données sur ses clients.

Objets connectés : nouveaux canaux de communication bancaire

Les consommateurs adoptant de plus en plus rapidement les nouvelles technologies, les banques sont désormais contraintes de prendre en compte ces produits innovants et de les intégrer à leur mode de fonctionnement.