Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • Norvège

Acheter une Seat en 5 clics

La distribution de véhicules connait un vaste bouleversement depuis plusieurs dernières années. Face aux exigences croissantes de flexibilité et d’instantanéité, d’autres canaux émergent aux côtés des concessions. Dans cette tendance, Seat pousse l’expérience un plus loin en s’inspirant des parcours rapide de l’e-commerce. Le constructeur promet l’achat d’un véhicule en 5 clics.

Seat présente un nouveau concept d’achat. Testé actuellement en Norvège, il repose sur une approche cross-canal basée sur une plate-forme d’e-commerce.

Les modèles Ibiza, Leon, Arona et Ateca seront les premiers concernés. Les clients de la marque Seat pourront utiliser la plate-forme en ligne pour personnaliser le modèle choisi et valider l’opération en cinq clics : choix de la motorisation, des options, de la couleur, des accessoires et validation du panier. Ils pourront s’appuyer sur un centre d’appels en cas de besoin.

La transaction dans sa totalité est censée prendre une dizaine de minutes. 23 points de livraison seront disponibles en Norvège pour permettre aux nouveaux clients de récupérer leur véhicule.

Mise en perspective : Une évolution et une révolution

Le marché automobile est longtemps resté régi par les règles de vente de produits aussi imposants que coûteux. Mais la révolution numérique poursuit son chemin. Seat fait le pari d’un parcours d’achat ultra simplifié pour moderniser l’expérience de ses acheteurs.

Le constructeur a choisi de tester ce nouveau format d’achat en Norvège, un pays où les usages digitaux sont déjà très répandus. Cette expérience devrait servir de pilote à la marque pour ensuite développer cette pratique dans d’autres pays. Le constructeur estime en outre que cette plate-forme est complémentaire de son réseau de concessionnaires, lesquels sont appelés à voir leur rôle évoluer vers des services à valeur ajoutée autour de la mobilité au sens large, comme la mise à jour du logiciel d’un véhicule ou la recharge électrique.

Une démarche de mobilité complète

Outre son déploiement d’une solution innovante d’achat, Seat se positionne aussi en Norvège sur l’auto-partage. Le constructeur espagnol a pour cela signé un partenariat avec le prestataire de service de mobilité Hyre pour mettre en service une flotte de 40 véhicules connectés, lesquels peuvent être partagés plus facilement.