Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Marketing
  • France

AccorHotels adopte aussi les chatbots

La chaîne d’hôtellerie Mercure a lancé le mois dernier son chatbot dédié à la découverte des « Local Stories » connues de l’établissement. La nouvelle marque d’Accor dédiée aux jeunes, Jo&Joe, est aussi dotée d’un concierge numérique. Enfin, le groupe envisage d’en lancer un pour la relation client. L’occasion de revenir sur ses ambitions grandissantes en matière de numérique et d’innovation.

Grâce au chatbot de Mercure, les clients des hôtels intéressés par ce type d’outils peuvent en effet se connecter pour découvrir leur lieu de villégiature et de séjour. Mercure fait ainsi de son bot un véritable guide touristique pour ses utilisateurs. Un bot capable par ailleurs de mettre en valeur les connaissances exclusives (secrets sur les villes d’implantation, adresses inédites, ...) de la chaîne hôtelière.

Le bot de Mercure permet aussi à la chaîne de prospecter et de communiquer puisque son service n’est pas seulement accessible à ses clients.

Autre initiative du groupe AccorHotels, le lancement d’un concierge mobile pour les jeunes clients de la marque Jo&Joe. Cet outil Web et mobile accompagne le lancement d’un concept hôtelier inédit, dont le premier établissement va ouvrir à Hossegor en avril.

Analyse : AccorHotels, une transformation numérique réussie

Le lancement de ces bots, dédiés au tourisme et à une nouvelle forme de conciergerie, viennent révéler la stratégie très ambitieuse du groupe AccorHotels. Le géant de l’hôtellerie a en effet développé sa propre plate-forme d’intelligence artificielle, dont les premières applications sont réservées aux bots. Toujours dans cette lignée, le groupe a récemment annoncé son intention de lancer un autre chatbot, baptisé Phil Welcome, un outil bilingue permettant aux clients du groupe de se renseigner sur ses hôtels et de bénéficier de visites virtuelles. Au global, le groupe a donc choisi les déclinaisons par enseigne.

Ce positionnement s’intègre plus largement dans une stratégie tournée vers le numérique et l’innovation, dans une industrie bouleversée par l’économie collaborative. Et ces efforts s’avèrent pour l’instant payants. Le groupe répond aux attentes des consommateurs puisque 50 % du trafic en ligne d’AccorHotels s’effectue à ce jour depuis un mobile (représentant 300 millions de visiteurs uniques par an). AccorHotels n’en est pas à ses premiers essais en matière d’innovations. Le groupe présentait ainsi une application dédiée à l’Apple Watch en mars 2015 et propose aussi son propre Wallet, permettant de stocker cartes de fidélité et cartes bancaires.