Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Inde

Accélérateur d’innovation : Société Générale choisit l’Inde

La banque française s’installe en Asie afin de soutenir ses efforts en matière d’innovation. Elle lance pour cela un nouvel accélérateur de start-up et envisage de se rapprocher ainsi des entrepreneurs indiens. L’internationalisation des process d’innovation se confirme.

Société Générale Global Solution Centre est la filiale de la banque française opérant en Inde. Elle est à l’origine du nouveau programme baptisé Catalyst, lancé en partenariat avec l’Association of Software and Services Companies.

La banque cherche à s’appuyer sur ce programme pour se rapprocher des start-ups et des entrepreneurs indiens afin de favoriser la co-création. Ces innovateurs pourront intégrer l’incubateur après une phase de pré-sélection.

Huit start-up ont déjà été sélectionnées. Les thématiques abordées par Catalyst sont l’Intelligence Artificielle et le machine learning, le Big Data et la visualisation des données, l’analyse de sentiments et pour finir la transcription audio en texte.

Notre analyse : Une vision multi-culturelle de l’innovation

Le lancement de ce nouvel incubateur s’intègre dans la stratégie de la banque en matière de transformation numérique. Mais la particularité de cette initiative est surtout son caractère international.

L’Inde compte parmi les « Start-up Nations » les plus dynamiques (avec Israël notamment). Ce n’est donc pas un hasard si Société Générale a choisi d’y implanter son accélérateur.  Les thématiques abordées sont aussi à la pointe de l’innovation, tournées vers une vision toujours plus futuriste de la banque et de ses interfaces clients.

La Société Générale n’est pas la seule banque française à avoir entamé une telle démarche d’ouverture. BNP Paribas cultive cette vision multi-culturelle, avec son hackathon international organisé simultanément dans plusieurs pays.