Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Pays-Bas

ABN Amro présente New10, sa FinTech dédiée aux crédits BtoB

Une nouvelle offre de crédit aux petites entreprises vient de voir le jour aux Pays-Bas. Portée par une banque, elle cherche à adopter une approche digne des start-up pour mieux convaincre sa cible. Le concept de « FinTech maison » prend ainsi de l’ampleur dans les banques.

New10 est le nom de la nouvelle offre d’ABN Amro. Commercialement, ce service destiné entièrement au financement des PME est présenté sous la marque de New10 et dispose de sa propre plate-forme en ligne.

Les prêts qui y sont proposés sont 100 % numériques. La totalité du processus de souscription est donc dématérialisé, le service promettant par ailleurs une grande rapidité, avec des demandes de financement acceptées dans les 15 minutes.

Pour assurer cette quasi-instantanéité, New10 s’appuie sur un système automatique de scoring des demandeurs de prêts (à partir notamment de l’analyse de leur chiffre d’affaires annuel et de leurs données bancaires, fournis numériquement). Le montant des prêts accordés est fixé entre 20 000 et 1 million d’euros.

Analyse : Les banques s’équipent de structures légères

ABN Amro se démarque à plusieurs niveaux via cette offre qui semble prendre pour modèle celles des FinTech et des néo-banques. Elle promet un parcours entièrement dématérialisé, ce qui n’est pas si fréquent sur le marché des financements BtoB. La banque souhaite en outre s’associer à l’image innovante de la FinTech pour porter son nouveau service. Elle a donc fait le choix de présenter New10 par l’intermédiaire d’une start-up interne.

Cette stratégie de « FinTech Maison », où le nom de la banque apparait en filigrane derrière une offre innovante, a déjà fait ses preuves par le passé, à l’image de Max du Crédit Mutuel Arkéa, ou encore de Moonshot côté Société Générale.

Plus globalement, ABN Amro confirme son intérêt pour les start-up. La banque néerlandaise vient ainsi de se rapprocher d’une autre FinTech reconnue, Bankable, pour intégrer une partie de ses services en marque blanche à destination de sa filiale d’épargne en ligne.