ABN Amro : le selfie pour ouvrir un compte sur mobile

ABN Amro : le selfie pour ouvrir un compte sur mobile

La banque néerlandaise ABN Amro s’appuie désormais sur les selfies de ses nouveaux clients pour les identifier au moment de leur ouverture de compte depuis un smartphone. Cette initiative démocratise l’usage du mobile pour ouvrir un compte et s’inscrit dans les nouvelles habitudes des clients.

Les nouveaux clients de la banque ABN Amro peuvent désormais prendre un selfie pour valider leur ouverture de compte depuis un mobile. Cette étape d’identification ludique vient ponctuer un processus complet et dématérialisé.

ABN Amro demande d’abord à ses nouveaux clients de charger sur l’application une copie de leurs papiers d’identité. Ils doivent ensuite donner des renseignements personnels (adresse, téléphone, e-mail, etc.). Ils valident ensuite le processus avec l’envoi d’un selfie.

Sur le selfie, doit également apparaître un code manuscrit, que le client aura préalablement reçu de la banque par SMS. Pour finir, le futur client fait un virement symbolique de 0,01 euro depuis un compte iDeal, toujours dans le but de vérifier son identité.

Notre analyse : Mobilité, mais aussi sécurité…

Cette nouvelle méthode d’enrôlement a fait l’objet de tests au sein du laboratoire de la banque (Usability Lab). Elle est aujourd’hui lancée après une phase pilote.

ABN Amro innove à plus d’un titre grâce à cette initiative. En utilisant le canal mobile pour l’ouverture de compte de ses nouveaux clients d’abord, mais aussi en choisissant le terme de « selfie » pour nommer l’une des étapes de sécurisation du processus.

Cette initiative marketing rend en effet le modèle plus ludique et dédramatise l’étape de vérification de l’identité, alors même que la banque multiplie les critères pour sécuriser la demande : papiers d’identité, autre photo, code manuscrit et vérification des données du compte iDEAL, au risque de rallonger le parcours client.

Rappelons qu’ABN Amro a aussi lancé un pilote de paiement par selfie avec MasterCard. En 2013, Mitek était récompensée pour sa solution en marque blanche d’ouverture de compte basée sur la photographie de son détenteur.

Actualitées liées

  • Innovation
  • Banque au quotidien
  • 26.04.2017

En Italie, Crédit Agricole ouvre des comptes via selfie

Crédit Agricole Italia vient de se lancer dans l’ouverture de compte « par selfie ». Le groupe inaugure sur son application de banque mobile un nouveau mode d’authentification ; via un processus entièrement dématérialisé, il permet une ouverture de c...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Stratégie d'acteur
  • 19.09.2017

Société Générale lance une nouvelle banque mobile en Afrique

Société Générale présente YUP, une offre bancaire basée sur un porte-monnaie mobile à l’intention de ses marchés subsahariens. YUP va permettre à ses utilisateurs d’accéder à un ensemble de services bancaire, sans pour autant nécessiter l’ouverture d...
  • Innovation
  • Relation client
  • 30.03.2018

Citi innove avec une application mobile ouverte à tous

La banque Citi parvient aujourd’hui encore, et contre toute attente, à innover avec une application mobile bancaire. Son offre s’adresse à tous les utilisateurs, clients ou non de la banque, et s’appuie sur un modèle de développement totalement dédié...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 29.01.2018

BNP Paribas fait passer le mobile en priorité

La question des canaux de distribution pour les services bancaires demeure essentielle en ce début d’année 2018. BNP Paribas avance aujourd’hui en privilégiant le smartphone, pour toujours mieux correspondre aux attentes et aux usages réels de ses cl...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus