Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Réglementation
  • Chine

La Chine ouvre son marché de la compensation monétique

MasterCard et Visa admis à concurrencer China UnionPay sur décision de l’OMC

Le Conseil des affaires de l’Etat chinois a fixé au 1er juin l’ouverture du marché de la compensation monétique en Chine. Jusqu’à présent, l’échange et le dénouement financier des opérations par carte étaient un monopole du système domestique, China UnionPay. Désormais, il ne sera plus requis de traiter la compensation et le règlement via une entreprise chinoise. Ceci ouvre en particulier le marché à MasterCard et à Visa, lequel avait demandé aux Etats-Unis de porter plainte à l’OMC. En 2012, l’Organisation avait condamné la Chine pour discrimination, en lui fixant août 2015 pour se mettre en conformité. La Banque centrale chinoise attend l’amélioration du niveau de service par une concurrence stimulante.

Avec un montant cumulé de près de 7 000 milliards de dollars, les transactions de débit et de crédit en Chine ont crû de 33 % en 2014. Les deux grandes marques de cartes espèrent tirer profit de cet énorme marché encore en phase d’équipement. Jusqu’à présent, elles devaient recourir au réseau d’UnionPay et le rémunérer (voir l’Observatoire de septembre 2010 et les plaintes USA à l’OMC à ce propos)

Notre Analyse : Un long chemin vers un nouveau modèle économique durable

L’impact pourrait être énorme sur China UnionPay (CUP). Du fait des problèmes de propriété intellectuelle, l’essentiel de ses revenus repose sur une commission d’acceptation (service fee), payée par le commerçant. La planification d’Etat recommande qu’elle soit partagée entre l’émetteur (pour 70 %, une sorte d’interchange), l’acquéreur (30 %) et CUP (10 %). C’est le cas pour les paiements de proximité, mais pas en e-commerce. Le poids des grandes plateformes de vente en ligne, à commencer par Alipay, leur permet de contourner le réseau CUP et de conclure des accords de compensation directe avec les banques. Les émetteurs reçoivent alors une rémunération moindre, d’environ 01 à 0,2 % du montant (et CUP rien du tout).

Le nouveau PDG d’UnionPay, Wenzhao SHI, s’attend à un recul de moitié de son service fee. Pour cela, il veut promouvoir de nouveaux usages et investir dans l’innovation technologique. A court terme, face à l’échec de sa solution NFC face à celle plus ergonomique d’Alipay, CUP a conclu un accord avec Apple pour utiliser l’iPhone 6 en paiement de proximité sans contact. La banque centrale de Chine pourrait donc voir satisfaites ses attentes d’une concurrence bénéfique. 

Selon le Nilson Report, 97 % des cartes de débit émises en Chine sont UnionPay. En revanche, le géant n’émet que 47 % des cartes de crédit, laissant le reste à Visa et MasterCard.  Son portefeuille de carte devrait connaître un essor de 51 % entre 2012 et 2017, à compter avec + 36 % pour celles de MasterCard et + 28 % chez Visa.