Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

BPCE : la HCE pour payer avec ses titres restaurant sur mobile

La BRED, la Caisse d’Épargne Alsace et Natixis Intertitres, testent un service de paiement mobile sans contact basé sur l’émulation carte sur mobile (HCE*). Cette expérience, concerne les cartes Visa émises par le groupe et ses titres restaurant dématérialisés sur la carte Apetiz.

Ce service permet aux porteurs de bénéficier d’un portefeuille mobile dans lequel peuvent être enregistrées les cartes Visa du client, ainsi que sa carte Apetiz pour les paiements de leurs repas au moyen de titres restaurant dématérialisés.

Les clients disposant d’un mobile Android compatible NFC peuvent télécharger l’application dédiée. Leur banque leur transmettra les informations requises pour son activation. L’utilisateur choisira alors d’associer sa carte Visa et/ou Apetiz pour ses futurs paiements sans contact mobiles.

Ce service sera utilisable auprès des commerces équipés en terminaux sans contact et, pour les paiements via un compte Apetiz, dans les points de vente affilié.

Notre Analyse : Une annonce attendue : les banques mobilisées

Visa compte déjà sur quatre groupes bancaires français pour faire décoller le sans contact HCE en France : BPCE, d’une part, mais également BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale. Ces tests sont attendus depuis fin 2014 (Observatoire de novembre 2014), ils s’appuient aussi sur l’expertise de Worldline. Les données sont stockées à distance au niveau des serveurs Visa Cloud-Based Payments.

BPCE se démarque en communiquant aussi sur la prise en compte de son service de titres restaurant dématérialisés pour ce pilote. Cette initiative pourrait inspirer les autres émetteurs historiques et donner un coup d’accélérateur aux chantiers en cours autour des supports mobiles dans ce secteur.