Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Inde

La NPCI prépare une plate-forme de paiement interopérable

En Inde, les travaux de bancarisation se poursuivent et la perspective d’une « société sans espèces » commence à se concrétiser. A cette fin, la NPCI (associant la Banque centrale et l’association des banques indiennes) vient de publier un ensemble de spécifications. S’il ne s’agit que d’une version provisoire, ce document pose les bases d’infrastructures de paiement unifiées grâce à l’utilisation d’API.

Le document intitulé Unified Payment Interface – API and Technology Specifications dessine les contours d’une plate-forme unifiée, reposant sur des API, destinée à faciliter l’intégration des solutions de paiement nationales. Elle s’adresse à tous les acteurs de l’industrie des paiements : banques, commerçants, Prestataires de Services de Paiement, spécialistes techniques, etc.

Ces spécifications prennent en compte tous les types de transactions et attribuent un rôle clef aux supports mobiles. Elles cherchent également à fluidifier l’identification des utilisateurs par le biais de données uniques : numéro de mobile, de carte de paiement, numéro d’identification unique Aadhaar, etc.

La NPCI joue alors un rôle d’intermédiaire, centralisant les connexions entre les différentes parties de ces transactions de paiement.

Notre Analyse : Les débuts d’une société sans espèces ?

Les pays en voie de développement font figure de pionniers en matière d’innovation sur les marchés des paiements. A cet égard, les autorités indiennes se concentrent sur la bancarisation comme un moyen d’améliorer les performances économiques nationales.

Nécessité aidant, des alternatives aux espèces y sont lancées et beaucoup s’appuient sur des outils mobiles. Toutefois, elles peuvent pâtir d’un manque d’uniformité. D’où l’intérêt d’une plate-forme garantissant leur interopérabilité. Pour la NPCI, la notion d’ouverture est indispensable à la poursuite des objectifs locaux d’intégration bancaire.

Sur le système Aadhaar et sa place dans les initiatives bancaires locales, voir par exemple les Observatoires de décembre 2012 et 2013