Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Singapour

SmartPesa, un dispositif d’encaissement pour les pays en voie de développement

La start-up singapourienne SmartPesa a récemment présenté sa solution d’encaissement mobile éponyme, destinée aux marchés en voie de développement. Afrique de l’Est, Amérique latine, Asie du Sud-Est : les perspectives de développement semblent importantes

SmartPesa présente un dispositif d’encaissement externe conforme EMV* à associer à un smartphone ainsi qu’une application mobile spécialement conçue. La start-up s’appuie sur des partenariats bancaires d’acquisition pour son service.

Elle cible particulièrement les micro-commerces en leur proposant une solution capable de s’ajouter à leurs habituelles transactions en espèces. Elle s’accompagne d’un outil de gestion sur mobile.

SmartPesa précise qu’elle veut s’adresser à tous les marchés émergents, porteurs d’opportunités pour sa solution d’encaissement mobile. Des tests sont en cours en ce moment au Rwanda.

Notre Analyse : SmartPesa : une autre approche pour les mPOS

SmartPesa se démarque sur le marché des mPOS en visant les pays en voie de développement. Elle se situe à contre-courant de plusieurs leaders (Square, Intuit, iZettle, etc.) qui ont fait le choix de cibler les pays les plus industrialisés en premier lieu, pour lesquels il s’agit encore d’un marché de niche. SmartPesa justifie son approche par les taux importants d’adoption des supports mobiles sur ces marchés. Il s’inspire des succès locaux et internationaux de certains services mobiles, comme m-pesa.

Pour limiter les coûts de mise en place, SmartPesa a aussi choisi des partenaires bancaires dont les infrastructures existantes sont utilisées.

Pour rappel, en avril 2013, le fournisseur indien, iKaaz mettait en avant une approche relativement similaire lorsqu’il lançait un terminal NFC à bas coût. Cette même société vient d’ailleurs de présenter MOWA, un service de m-paiement en partenariat avec DCB Bank.