Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

USAA choisit la biométrie pour identifier ses clients sur mobile

USAA propose à ses clients de s’authentifier sur mobile par reconnaissance vocale et faciale. Cette fonctionnalité de plus pour son application de m-banking est une occasion de communiquer sur ses ambitions en matière de sécurisation.

Cette fonctionnalité s’ajoute à un processus déjà en place d’identification par code PIN*. Elle accompagnera une prochaine mise à jour de l’application mobile USAA (iOS et Android) sans effort particulier d’installation de la part des clients.

Pour permettre la reconnaissance de leur visage, les utilisateurs devront faire face à la camera de leur smartphone et cligner des yeux lorsque l’application le leur demandera. Leur voix sera identifiée par la lecture d’une phrase de passe. Un service de scan des empreintes digitales serait également envisagé.

En phase pilote en Californie, au Texas et en Floride, ce service est progressivement testé dans d’autres États (seize en tout), en amont de son lancement officiel début 2015.

Notre Analyse : Le m-banking à l’heure de la biométrie

USAA opte pour un processus d’authentification multi-facteurs et donne à la biométrie une place importante dans ses développements mobiles. Elle se place ainsi dans la lignée de récentes annonces, de la part d’Apple et PayPal, par exemple.

La banque rappelle les estimations de Juniper Research, qui précise que le nombre d’applications d’authentification biométrique téléchargées par an devrait bondir de six millions aujourd’hui à plus de 770 millions d’ici 2019 (rapport : Human Interface & Biometric Technologies: Emerging Ecosystems, Opportunities & Forecasts 2014-2019). Une évolution significative qui souligne la fin proche des processus d’identification par mot de passe, qui pourraient tomber en désuétude.

Une tendance globale. Autre indicateur encourageant pour ces technologies, selon Visa Europe près de 75 % des 16-24 ans seraient favorable à l’authentification biométrique. A titre d’exemple, en novembre dernier, ING Belgique lançait une fonctionnalité d’authentification basée sur la reconnaissance des empreintes de ses clients pour son service de m-banking.