Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Japon

Un mPOS Chip & PIN pour Rakuten

Visa et Rakuten commencent à distribuer une version conforme EMV* Chip & PIN des dongles Rakuten Smart Pay. A l’aube du « liability shift » prévu par les principaux réseaux, les mPOS se plient eux aussi aux exigences d’EMV.

 Fruit d’une collaboration entre Rakuten et Visa, les lecteurs EMV PIN* Smart Pay sont distribués depuis le 15 décembre. Dévoilé en décembre 2012, Smart Pay cible d’abord les TPE/PME. Ce service évolue aujourd’hui d’une version basée sur la validation par signature des transactions, vers un outil Chip & PIN.

Le lecteur coûte 7 980 yens (environ 55 euros). A titre promotionnel, les commerces ayant réalisé plus de 30 000 yens (un peu plus de 205 euros) de ventes via Smart Pay sous quatre mois, se verront restituer cette somme.

Smart Pay se connecte en Bluetooth et permet l’acceptation de cartes affiliées Visa, MasterCard, JCB, American Express et Discover. Une commission de 3,24 % est appliquée.

Notre Analyse : EMV : des exigences pour tous les acteurs de l’encaissement

Cette annonce s’inscrit dans le prolongement des initiatives de Visa sur le marché japonais, comme au niveau international, notamment en termes de mise en conformité EMV (TPE* et émission de cartes). La date butoir de migration imposée par le réseau (octobre 2015) s’applique bien sûr aussi au Japon.

Leader japonais de la vente en ligne, Rakuten s'étend à l'international : il a notamment racheté Buy.com et PriceMinister en 2010. Cet effort global s’accompagne d’une diversification en termes de services, dans laquelle s’intègrent ses lecteurs de cartes et leur version EMV.