Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

La Croix-Rouge accepte les dons… en bitcoins

L’initiative se passe aux Etats-Unis. La Croix Rouge locale a choisi d’accepter les dons en bitcoins. Un moyen de diversifier les canaux de dons, d’attirer de nouveaux donateurs, mais aussi de participer à la dédiabolisation de la monnaie virtuelle.

La Croix-Rouge américaine vient de signer un partenariat avec la plate-forme spécialisée BitPay afin de pouvoir accepter les dons en bitcoins, y compris pour de petits montants. L’usage du bitcoin permettrait en effet de simplifier encore le don en ligne, grâce à la constitution d’un wallet.

Une plate-forme a été spécialement mise en ligne pour recueillir ces dons. BitPay prendra gratuitement en charge la récupération des bitcoins et leur transfert en dollars pour l’association.

Pour la Croix-Rouge, l’objectif de ce partenariat est d’accéder à un nouveau vivier de donateurs. La communauté des utilisateurs de bitcoins est ainsi généralement présentée comme passionnée et engagée.

Notre Analyse : Le Bitcoin se refait une réputation

Le Bitcoin est encore marqué par une image négative, entachée par les dérives de son réseau alternatif et non règlementé. Auprès du grand public, le Bitcoin demeure ainsi une monnaie liée au blanchiment d’argent et à l’achat en ligne de produits illégaux.

Les partisans de la monnaie virtuelle multiplient pourtant les initiatives pour rendre le système Bitcoin plus transparent et accessible. A Paris, une Maison du Bitcoin a par exemple ouvert ses portes au mois de mai et participe à l’évangélisation des potentiels utilisateurs de la monnaie virtuelle.

Une étape de plus avec les associations

En devenant un « partenaire » de la Croix-Rouge américaine, le Bitcoin s’associe pour la seconde fois à une association (après Greenpeace). Cette démarche devrait permettre d’assainir encore l’image de la monnaie virtuelle outre-Atlantique. Il n’est pas encore prévu que le modèle soit exporté en France.