Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Allemagne

Mercedes choisit PayPal pour recharger ses véhicules électriques

Mercedes-Benz prépare une application mobile permettant de régler le chargement de son véhicule électrique ou hybride via PayPal. Baptisé Charge&Pay for Mercedes-Benz, ce service n’est pas tributaire des opérateurs en charge des différentes bornes et passe par un moyen de paiement grand public pour aider à faire décoller l’usage des énergies renouvelables.

Ce service gratuit, conçu en partenariat avec Bosch, doit être mis en place en Allemagne dès le mois de décembre. A destination des clients de Mercedes, il vise à faciliter le rechargement des véhicules électriques et hybrides sur les bornes publiques installées en voirie ou dans les parkings.

Depuis l’application (iOS et Android), les utilisateurs pourront rechercher les bornes disponibles à proximité, consulter leurs tarifs et payer avec leur compte PayPal, option exclusive pour ce service.

En complément, Mercedes-Benz prévoit de permettre aux usagers de réserver des bornes depuis l’application. Des déploiements sur d’autres marchés européens sont envisagés pour 2015.

Notre Analyse : Mercedes s’appuie sur l’Allemagne pour faire décoller ses ventes de VE et hybrides

Charge&Pay est lancé par une marque haut de gamme pour un marché de niche (les urbains connectés) et mise sur une solution de paiement simple d’utilisation, PayPal, pour fédérer.

Ce service se démarque en permettant d’emblée l’accès à toutes les bornes, indépendamment de leur opérateur. A défaut d’infrastructures unifiées, il évite aux automobilistes de souscrire plusieurs contrats et centralise pour eux la gestion de leurs rechargements. Si Mercedes a choisi de déployer cette application d’abord dans son pays d’origine, c’est aussi parce que l’Allemagne dispose d’un parc de près de 3 000 points de rechargement, pour environ 230 opérateurs.

Sur le marché français, les énergies durables ont aussi inspiré la société Green Park Solution. En septembre 2013, elle a lancé une carte prépayée sans contact (le KiWhi Pass) dédiée au paiement des « pleins » des véhicules électriques.