Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Caisse d’Epargne permet de retirer de l’argent sans carte

Les Caisses d’Epargne devraient prochainement étendre un service de retrait d’argent sans carte bancaire, qui était jusque-là réservé aux retraits d’urgence. Cette initiative démontre comment l’intégration des technologies dans les services bancaires au quotidien peut participer à leur révolution.

Baptisé Easy Cash, le service de retrait sans carte des Caisses d’Epargne sera démocratisé avant la fin de l’année grâce à l’intégration d’une fonctionnalité dédiée au sein de l’application mobile de la banque.

Les clients pourront commander des montants via leur application mobile bancaire ou leur espace de gestion de compte en ligne. Ils devront aussi renseigner le distributeur où ils souhaitent effectuer le retrait.

Une fois l’ordre envoyé, ils reçoivent un code à quatre chiffres à composer sur le clavier du distributeur choisi. L’argent leur est alors délivré.

Notre Analyse : Les technologies font évoluer les services des automates bancaires

Les Caisses d’Epargne insistent sur le caractère pratique de ce dispositif, permettant par exemple à des parents de délivrer plus facilement de l’argent à leur enfant situé à l’autre bout de la France.

D’abord limitées aux « dépannages » d’urgence, les initiatives bancaires de retrait d’argent sans carte se multiplient désormais à travers le monde. Balises Bluetooth et supports mobiles sont autant d’outils qui permettent de faire évoluer les services financiers. Ainsi, Akbank présentait cet été en Turquie une solution basée sur l’intégration de balises iBeacon à proximité ses distributeurs (Observatoire de juillet 2014).

De nouveaux supports qui peuvent aussi devenir complémentaires

Au mois de mars, une équipe de chercheurs s’appuyait pour sa part sur les Google Glass pour sécuriser les retraits d’espèces réalisés sur des distributeurs adaptés grâce à une carte bancaire (Observatoire de mars 2014).