Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

Transférer des fonds depuis un mobile avec Yaap Money

Yaap, JV fondée par CaixaBank, Banco Santander et Telefónica, vient de lancer une application de transferts de fonds P2P sur mobile, Yaap Money. Cette initiative partiellement bancaire s’inscrit dans une tendance en intégrant les media sociaux dans les processus de transferts en P2P.

Inspiré des services de messagerie instantanée, type « chat », Yaap Money permet à ses utilisateurs d’envoyer des fonds et d’en demander le remboursement en renseignant le numéro de mobile et le nom d’utilisateur Facebook ou Twitter du destinataire.

Quels que soient la banque et l’opérateur choisis par l’utilisateur, ce service disponible sous iOS et Android est ouvert à tous. Il nécessite l’association d’un numéro de carte à l’application préalablement installée. D’abord destiné aux transactions de petits montants, ce service permet cependant des transferts allant jusqu’à 1 000 euros.

Notre Analyse : Une tendance qui s’installe au niveau international

Yaap Money mise sur la notion d’instantanéité et se démarque par son ouverture à plusieurs banques et opérateurs. Cependant, elle illustre aussi une tendance, le nombre de banques jouant la carte des réseaux sociaux pour innover continuant d’augmenter (voir l'Observatoire d'août 2014).

A titre d’exemple, en février dernier, au Chili, BBVA lançait BBVA Link, un service permettant les transferts via Facebook. En France, BPCE se prépare à proposer un service de transferts de fonds par Twitter via S-Money (voir la brève dédiée).

Sur le marché espagnol, Yaap Money vient concurrencer Wizzo, lancé en début d’année par BBVA à destination d’une cible jeune.