Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • États-Unis

Visa répond aux besoins des stations-services

Visa présente Visa Transaction Advisor (VTA), un service proactif de lutte contre la fraude spécialement adapté aux stations-essence. Système d’analyse en temps réel reposant sur le réseau VisaNet, il permet d’identifier les transactions les plus risquées, susceptibles d’impliquer des cartes perdues, volées ou contrefaites…

Une fois la carte insérée dans l’automate par le porteur, Visa passe en revue près de 500 critères (transactions antérieures, présence ou non du numéro de carte dans des listes potentiellement compromises, etc.). De cette analyse découle un score (de 1 à 99 pour les plus critiques) qui servira au gérant pour autoriser le client à poursuivre son achat.

Disponible auprès des acquéreurs Visa, ce service a été conçu pour répondre aux besoins des stations-services souvent dotées de dispositifs vulnérables, en libre-accès. De premiers tests ont permis une baisse de 23 % des taux de fraude dans ce contexte particulier. Ce service est à présent en place dans 25 000 stations Chevron et Shell.

Visa facture une commission sur chacune des transactions analysées. L’acquéreur peut décider de reporter le coût de ce service sur le commerçant.

Notre Analyse : Stations-services : des cibles de choix

Nouvelle illustration des craintes qui pèsent sur le marché des paiements en face-à-face, cette initiative cible un secteur très menacé.

Pour rappel, Visa, comme les autres réseaux de cartes, militent toujours pour la migration des parcs américains vers EMV*. Les stations-services ne font pas exception, bien qu’un délai plus long (2017 au lieu de 2015) leur ait été accordé pour cette mise en conformité.

A noter que le PCI-SSC* vient de publier un Third-Party Security Assurance Information Supplement indiquant par exemple que les commerces doivent garantir la sécurité des données de leurs transactions, même s’ils font appel à un prestataire externe pour protéger ces données. Raison de plus pour les commerces plus exposés de se munir de solutions proactives.