Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Japon

Payer sans carte avec Paidy

La start-up japonaise Exchange Corp. vient de présenter un nouveau service de paiement en ligne baptisé Paidy, incluant des facilités de paiement. Ce lancement suit une levée de fonds de 3,3 millions de dollars, signe de la volonté de diversification de cette start-up.

Initialement positionnée sur des prêts en P2P sur le marché japonais, Exchange Corp poursuit son développement en proposant un service de paiement en ligne. Pour ce lancement, la start-up s’appuie sur sa plate-forme de financement et sur l’expérience qu’elle a acquise grâce à ce métier, pour évaluer la solvabilité des payeurs notamment.

Paidy permet aux clients de régler leurs achats sans carte de paiement, en ne renseignant que leurs nom et adresse mail. Ces achats peuvent faire l’objet d’un paiement unique ou d’un échelonnement. Les commerçants, pour leur part, bénéficient d’une garantie de paiement sous 18 jours.

Paidy envisage de couvrir des marchés voisins à court terme : Corée du Sud et Hong Kong en 2015, puis Indonésie et Thaïlande, en 2016, par exemple.

Notre Analyse : Une tendance qui séduit des marchés très différents

Selon Exchange Corp., les clients japonais sont assez peu enclins à renseigner leurs données cartes en ligne : 40 % des transactions sont réglées en point de vente ou par virement bancaire. Exchange Corp. prend en compte diverses données sur les acheteurs avant de les autoriser à payer en plusieurs fois : « credit scores » japonais, données gouvernementales disponibles, historiques d’achats, media sociaux, etc.

Cette initiative s’inscrit dans une tendance forte, à l’heure où Visa et MasterCard œuvrent au déploiement de leurs services de paiement en ligne (et sur mobile) par identifiants. Autre annonce récente, Affirm, start-up américaine cette fois, propose elle aussi les paiements en n fois depuis début juillet.