Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Un brevet qui pourrait changer la donne ?

Dans un brevet intitulé Payment Interchange For Use With Global Shopping Cart, MasterCard évoque les monnaies virtuelles, dont bitcoin, ainsi que de multiples autres moyens de paiement alternatifs. Déposé en mars 2013 et publié le 19 juin 2014, il doit encore recueillir l’approbation de l’US Patent and Trademark Office mais illustre une certaine ouverture de la part du réseau.

Ce brevet fait état d’un possible bitcoin wallet. Traitant des questions liées aux interchanges, il englobe plusieurs méthodes de paiement dont certaines « non traditionnelles » : monnaies virtuelles, crédits des réseaux sociaux, coupons, etc.

Il dresse aussi les contours d’un cadre applicatif permettant de prendre en compte les paiements effectués au moyen de portefeuilles mobiles dont MasterPass, V.me, Google Wallet, PayPal, C-SAM, ISIS, etc.

Notre Analyse : Nouvelle porte ouverte pour les moyens de paiements alternatifs ?

Rien de sûr, certes, mais il est donc possible d’imaginer que MasterCard se penche aussi sur l’acceptation de bitcoin, entre autres moyens de paiement « émergeants ». Reste à savoir si ce brevet donnera lieu à des annonces ou lancements produits pour confirmer ou informer cette hypothèse.

A noter que ce document englobe un vaste champ de possibilités en traitant aussi de l’authentification biométrique, des paiements mobiles et de la géolocalisation, par exemple.

Dans tous les cas, il démontre une certaine ouverture de la part du réseau et l’attention qu’il porte aux innovations (même non bancaires), désormais légion.

Toutefois, dans le cas d’une monnaie virtuelle prônant l’anonymat – telle que le bitcoin – il semble difficile d’envisager une réelle intégration sur une « plate-forme d’échange » gérée et tarifée par MasterCard. Enfin, les considérations mises en avant par ce brevet sont d’autant plus pertinentes que le gouvernement américain se penche en ce moment sur l’encadrement des bitcoins.