Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Fédération de Russie

Sberbank : un géant à l’assaut du sans contact mobile

La banque russe Sberbank teste un service de paiement sans contact dans la ville de Moscou. Son pilote doit conduire à la mise en place d’un système basé sur l’émulation carte sur mobile (HCE). Une annonce importante du fait de l’envergure de cet acteur bancaire et une bonne nouvelle pour payWave comme pour PayPass.

Pour les besoin de ce test, Sberbank opte d’abord pour un modèle reposant sur des SE embarqués nativement (hors-SIM) – sur des modèles Samsung et HTC. Elle compte cependant poursuivre dès cette année avec un service distant d’émulation carte sur mobile. Le prestataire technologique américain Sequent Software a été retenu pour ces deux développements.

Un portefeuille mobile est envisagé pour stocker non seulement les cartes émises par Sberbank, mais également, à terme, celles d’autres établissements. Côté acceptation, Visa payWave doit être utilisé au cours de la première phase de tests pour être ensuite suivi par MasterCard PayPass au moment du lancement commercial (avec HCE), dès cet automne.

Notre Analyse : Sberbank : un soutien de poids pour la HCE

Sberbank ne se montre pas inquiète pour la mise en place de son service auprès des commerces, indiquant que les niveaux d’équipement russes sont suffisants. Ses efforts de déploiement se concentreront donc sur les utilisateurs finaux. La banque peut, pour cela, compter sur sa base de 100 millions de clients.

Elle bénéficie aussi de l’environnement russe en général, où le modèle de subventionnement des outils mobiles est peu répandu. A l’instar de Samsung et HTC, les constructeurs sont donc en mesure d’y proposer leurs propres solutions embarquées. Sberbank n’est donc pas non plus dans l’obligation de s’allier à un opérateur pour ses premiers tests.

L’année s’annonce dans tous les cas prometteuse pour la Host Card Emulation ; cette initiative suit par exemple le lancement de LiqPay par PrivatBank en Ukraine (Observatoire de mars 2014) et les communications de Bankinter autour de ses Mobile Virtual Cards en Espagne (Observatoire de février 2014).