Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Nouvelle-Zélande

BNZ : mieux gérer ses dépenses par carte

BNZ cible les jeunes et améliore son offre de m-banking, YouMoney. Un segment de clientèle bien choisi pour mettre en place une option de gestion par type de dépense et ouverte à de futures améliorations.

Depuis leur espace de banque en ligne, les clients BNZ peuvent déjà gérer jusqu'à 25 comptes et catégoriser leur épargne selon leurs besoins. Le modèle de cet outil de PFM* dédié à l’épargne inspire désormais un service de facilitation de la gestion des dépenses par postes courants (nourriture, logement, loisirs, etc.).

Le montant du salaire peut être réparti sur ces différents « sous-comptes », évitant aux utilisateurs de dépasser les budgets qu’ils définissent. Depuis leur portail en ligne, les clients BNZ peuvent ensuite associer plusieurs de ces comptes à leur carte bancaire. De cette manière, ils décideront selon les achats, de porter leurs transactions sur un compte donné.

Notre Analyse : Les prémices d’un service à l’avenir prometteur ?

Ce système, conçu sur la base de remarques collectées auprès des clients eux-mêmes, est susceptible de procurer à ses utilisateurs une certaine tranquillité d’esprit. Toutefois, en l’état, son paramétrage au cas par cas risque encore d’en limiter l’adoption ou le bon usage.

Il est néanmoins possible d’imaginer qu’un dispositif carte ou mobile de sélection « instantané » soit ajouté à terme. A l’instar de ce qui se fait déjà sur le secteur de la fidélisation (Wallaby Financial ou Gyft aux Etats-Unis par exemple).

Plusieurs acteurs proposent désormais à leurs clients d’interdire ou d’autoriser certaines dépenses selon les commerces, canaux, montants, etc. qu’ils définissent seuls. Aux Etats-Unis, par exemple, OnDot Systems vient de lancer CardControl (Observatoire d’avril 2014) dont le but est précisément de faciliter ce type de choix. BNZ s’en distingue en intégrant une composante de catégorisation innovante. Les débuts d’un service qui, associé à une fonctionnalité mobile peut s’avérer très puissant et engageant ? peut-être les clients en feront-ils la demande…