Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Les Bitcoins s’installent sur les wearable devices

La start-up MEVU, spécialisée dans les objets connectés, vient de présenter son concept de bracelet permettant à son utilisateur de réaliser des paiements sans contact en Bitcoin. Encore à l’état de prototype, le système se présente comme un moyen alternatif de payer avec cette monnaie virtuelle.

MEVU propose à ses utilisateurs de régler leurs achats quotidiens en Bitcoin au moyen d’un bracelet Bluetooth embarquant un détecteur de mouvement. Le système est dédié aux micro-paiements dans un premier temps.

Pour valider un paiement, l’utilisateur présente son bracelet devant la tablette dédiée et effectue un simple geste pour déclencher la transaction. Le dispositif est associé à un wallet géré par Coinbase, d’où sont prélevés les fonds.

La start-up présente différentes situations auxquelles son bracelet pourrait être appliqué : règlement du temps de stationnement, d’un café, d’un pourboire ou encore pour des dons aux associations équipées.

Notre Analyse : Quels supports de paiement dans le futur ?

Après les smartphones, les bracelets, montres, costumes, etc. sont autant de supports connectés autour desquels les développeurs cherchent à créer de nouveaux services pour convaincre les utilisateurs. Dans le même temps, et pour s’intégrer dans la tendance des objets connectés, les start-up et banques tentent de présenter des offres innovantes et différenciantes.

Or, les paiements comptent parmi les services les plus concernés par cette recherche constante d’innovation. Avec l’avènement des nouveaux canaux de consommation en ligne, le modèle historique est totalement repensé.

Un modèle qui s’appuie aussi sur la spécificité du Bitcoin

Modèle, supports… le monde des monnaies virtuelles est déjà témoin de bouleversements. MEVU surfe sur les opportunités véhiculées par le bitcoin : désintermédiation des banques et multiplication des canaux. La start-up présente une solution alternative qui ancre un peu plus la monnaie virtuelle dans des contextes transactionnels physiques.