Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Pologne

Getin Bank lance des GAB biométriques dédiés à la souscription de produits

La banque polonaise déploie, avec Hitachi et Wincor Nixdorf, des VTM (Virtual Teller Machines), appelés Getin Point, avec capteurs pour authentifier les porteurs grâce aux veines de leur doigt et scanner de documents. Les agences bancaires continuent de se digitaliser.

Ces guichets automatisés doivent se substituer aux conseillers pour permettre aux clients d’effectuer une gamme étendue d’opérations, jusque-là réservées aux échanges physiques en agence : retrait ou dépôt d’argent, virement, paiement de factures, ouverture de comptes, émission instantanée de cartes.

Pour ce faire, plusieurs technologies innovantes sont mises en place : le Finger Vein d’Hitachi, destiné à authentifier chaque opération de façon biométrique, un scanner de documents permettant d’authentifier les papiers d’identité du client et une tablette pour enregistrer les signatures électroniques.

Chaque étape de l’opération est contrôlée en temps réel, à distance, par le personnel de la banque, lequel peut être sollicité à tout moment par le client pour une question ou un accompagnement grâce à un système de visio-conférence.

Notre Analyse : La biométrie, porte d’entrée de l’agence automatisée

Partout dans le monde, pour éviter la fermeture d’un nombre croissant d’agences, les banques ont entamé une restructuration de leurs réseaux, plaçant le digital au cœur du dispositif. L’application de dispositifs biométriques aux GAB* permet de bénéficier d’un environnement hautement sécurisé et, ainsi, d’élargir les fonctionnalités du libre-service.

La Pologne, pays précurseur

Si les VTM sont déjà implantés en Chine, aux Etats-Unis et en Turquie, c’est la première fois que cette technologie franchit les portes de l’Europe. Les Polonais devraient rapidement les adopter, Finger Vein étant déjà opérationnel dans de nombreuses agences et comptant actuellement 120 000 utilisateurs actifs. Rappelons que c’était déjà en Pologne qu’avaient été lancés en 2010 par la banque BPS, les premiers DAB* avec reconnaissance biométrique en Europe permettant de retirer de l’argent sans carte.