Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

La carte de transport sans contact pour tous vue par Google

La société privée de bus madrilène Jiménez Dorado est sur le point de proposer Ticktrack : un système de billettique sans contact accessible à tous grâce à la technologie Host Card Emulation (HCE), fonctionnalité de la version 4.4 KitKat d’Android. Cette stratégie, pour Google, vise à propulser son Wallet.

La start-up espagnole Aditium est à l’origine de ce projet. Ticktrack permet à la compagnie de transformer un Smartphone en lecteur NFC. La solution démarrera en mars prochain et concernera 10 000 passagers, employés de Banco Santander, Fnac, Microsoft, Orange, etc.

Les voyageurs seront équipés d’un pass NFC qui communiquera avec le Smartphone du chauffeur. Les allées et venues des usagers ainsi que la localisation de chaque véhicule seront gérées en temps réel sur une plate-forme et le conducteur recevra des informations sur le trafic.

A terme, la start-up envisage d’embarquer les titres de transport sur les mobiles sous Android KitKat des utilisateurs. Ce qui signifie que les porteurs ne seront pas contraints de posséder une carte SIM ou un mobile NFC, fournis par un opérateur ; les données étant stockées dans le cloud.

Notre Analyse : La démocratisation du NFC… et de Google Wallet

Google, en émulant une carte NFC, parvient à s’affranchir des infrastructures jusqu’alors incontournables à l’utilisation de cette technologie sans contact. Le géant d’Internet mise sur l’émulation pour imposer son wallet, déjà immédiatement accessible à tous les propriétaires de Smartphones équipés de la dernière version d’Android.

Les opérateurs de télécommunication avaient refusé à Google l’accès à l’élément de sécurité qui stocke les données sensibles, ce qui avait rendu impossible l’activation de son portefeuille mobile. Avec sa solution 100 % logicielle, Google s’offre une totale autonomie d’action dans la course au paiement mobile. Ce sont ces notions d’indépendance et de simplicité d’utilisation qui séduisent de nouveaux acteurs, qui pourraient être de plus en plus nombreux, notamment dans le domaine des transports.