Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

BPCE lance son application de paiement mobile, Dilizi

BPCE présente Dilizi, son service d’encaissement mobile lancé dans un premier temps par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Il sera mis à la disposition de l’ensemble des clients commerçants de BPCE en avril 2014. Dilizi est présenté comme un outil bancaire d’optimisation des encaissements mobiles.

Les clients de BPCE seront invités à souscrire sur le site de leur banque afin de recevoir la box Dilizi comprenant notamment un dongle adapté. Concernant les conditions tarifaires de l’offre, le dongle coûte 49 euros, auxquels s’ajoute une commission de 2 % hors taxe par transaction.

Les clients commerçants de BPCE pourront bientôt télécharger l’application Dilizi depuis l’App Store et la plate-forme Google Play. Ils seront ensuite en mesure d’encaisser des paiements en se connectant à l’application depuis leur support mobile équipé.

Pour cela, ils devront sélectionner l’article choisi par leur client dans leur catalogue de produits (préalablement personnalisé) disponible au sein de l’application. L’encaissement par carte pourra alors être réalisé grâce au dongle. Le client recevra son ticket de caisse par SMS ou par e-mail.

Notre Analyse : L’acceptation mobile, un marché concurrentiel

Le marché de l’acceptation mobile est actuellement dominé par des acteurs non bancaires de type start-up. Alors qu’aux Etats-Unis, Square s’est imposé comme une référence pour l’acceptation des cartes à piste, en Europe, bien que moins démocratisé, iZettle, SumUp, mPowa et autres payleven déclinent ce concept pour les cartes à puce.

La reprise en main d’un acteur bancaire

En présentant Dilizi, BPCE insiste sur son intention d’investir le marché de l’acceptation mobile. Ses cibles comptent les commerçants, mais aussi les professionnels libéraux nomades, à l’image des taxis. Le groupe emboîte aussi le pas du Crédit Agricole, dont la solution d’encaissement mobile (Smart TPE / Monem Mobile) a été présentée en fin d’année dernière (Observatoire de novembre 2013).

Au-delà de cet aspect stratégique, BPCE envisage par la suite d’intégrer d’autres services à la solution Dilizi afin de permettre aux commerçants de gérer leurs programmes de fidélité (associés à de la géolocalisation), leur relation client et leur journaux de ventes.