Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

eBay rachète Braintree

eBay s’apprête à faire l’acquisition de la passerelle de paiement Braintree pour environ 800 millions de dollars. Il s’agit d’un moyen pour le spécialiste de la vente en ligne d’appuyer encore une stratégie mobile déjà très marquée.
La maison mère de PayPal met ainsi la main sur l’un des concurrents de sa filiale. Ce rachat concerne notamment Venmo de Braintree ; cette application, reprise en août 2012 pour 26,2 millions de dollars, permet à ses utilisateurs de transférer des fonds depuis leur mobile ou tablette.
La transaction doit encore recueillir l’accord des autorités compétentes mais devrait être conclue d’ici la fin de l’année. PayPal et le service de Braintree seraient dès lors proposés simultanément aux utilisateurs.
Braintree compte parmi ses clients des services de réservation tels qu’Airbnb, OpenTable ou bien encore Uber, mais également le développeur de jeux mobiles Rovio. Selon ses estimations, la start-up devrait avoir traité 12 milliards de dollars en volumes de paiement cette année.

Notre analyse - Agréger pour mieux régner

C’est une acquisition stratégique pour eBay qui fait d’une pierre deux coups en consolidant son positionnement sur le secteur mobile tout en délestant PayPal de l’un de ses concurrents. Ce rachat s’ajoute à celui du développeur Duff Research en mars dernier et procure de nouvelles expertises à PayPal.

 

eBay a fait l’acquisition de PayPal en 2002 pour 1,2 milliard de dollars. Déjà très présent sur le secteur mobile, PayPal s’attend à ce que le volume de ses paiements mobiles dépasse les 20 milliards de dollars cette année.
Fondé en 2007, Braintree propose, entre autres, des comptes commerçants, une passerelle de paiement, ainsi qu’un service de facturation et de stockage de cartes de paiement.