Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Encaissement mobile : PayPal lance une version EMV-compliant de PayPal Here en Europe

Le spécialiste du paiement en ligne PayPal fait un nouveau pas sur le marché du paiement physique en présentant la version européenne de son système d’acceptation mobile PayPal Here, un terminal de paiement ici adapté aux cartes à puce.

  • Le dispositif, conforme EMV, repose sur une application mobile reliée à un boitier équipé d’un lecteur de cartes à puce et d’un clavier numérique adapté à la saisie des codes PIN.
  • Le processus de paiement est calqué sur celui des TPE classiques. Le commerçant utilise son Smartphone pour entrer le montant à débiter de la carte de son client puis clique depuis son écran sur un bouton de validation, ici baptisé « Charge ».
  • L’acheteur insère ensuite sa carte dans le lecteur, vérifie le montant sur l’écran du Smartphone du commerçant puis confirme son code PIN afin de valider le paiement. Un reçu peut lui être envoyé par SMS ou e-mail.

Notre analyse

  • Un an après avoir lancé un dongle dédié à l’acceptation des paiements par carte à piste aux Etats-Unis, PayPal se positionne sur le marché européen avec le lancement de PayPal Here au Royaume Uni tout d’abord, puis sur le reste du continent à partir de cet été.
  • Le lancement de PayPal Here en Europe vient illustrer la stratégie mobile du groupe qui a notamment constaté une explosion de près de 250 % du volume des paiements mobiles réalisés grâce à PayPal entre 2011 et 2012, soit un montant estimé à 14 milliards de dollars.
  • PayPal veut se positionner en concurrent direct sur le marché de l’acceptation mobile pour des acteurs moins médiatiques tels qu’Intuit, qui a récemment lancé Intuit Pay au Royaume-Uni (voir l’Observatoire de décembre 2012), ou encore iZettle. Ce dernier s’était vu refuser l’agrément de Visa pour son dongle, raison pour laquelle il vient à son tour d’annoncer le lancement d’un boîtier pour satisfaire aux exigences de sécurité du réseau.