Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Désactiver sa carte via mobile

  • Le constructeur Diebold teste aujourd’hui un nouveau dispositif visant à sécuriser les cartes de paiement au moyen d’un téléphone portable avec l’aide d’une banque dont l’identité n’a pas été dévoilée.
  • Cet outil permettant au porteur de carte d’activer ou de désactiver ce moyen de paiement de sa propre initiative, via un site mobile dédié ou par SMS, a été baptisé « card lock » et est intégré à la plate-forme de banque mobile MobiTransact de Diebold. La carte ne fonctionne que si son porteur l’active ce qui en soi peut contribuer à limiter les risques de fraude en cas de perte ou de vol.
  • Diebold insiste cependant sur la nécessité d’éduquer les porteurs à l’utilisation de cet outil, de sorte qu’ils puissent réactiver la carte sans difficulté. En outre, le dispositif reste tributaire de facteurs tels que la couverture réseau du support mobile.
  • Le lancement officiel est prévu cette année.
  • Cette initiative revêt un abord responsabilisant pour les porteurs alors plus à même de gérer l’accès à leurs comptes. En cas de perte ou de vol, les procédures d’opposition semblent être simplifiées.
  • Rappelons qu’en Europe, début janvier 2011, la Febelfin, Fédération Belge du secteur financier, a annoncé que 23 banques belges avaient opté pour le blocage par défaut des cartes de débit Maestro sur les opérations de retrait et de paiement hors Europe. En Allemagne, la BKA recommande aussi la désactivation de la carte bancaire pour des transactions dans les pays non EMV.
Voir l’Observatoire de mai 2011