Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

EMV : vers la fin des cartes à piste en Allemagne ?

  • Confrontée à l’augmentation de la fraude à la carte, le Bundeskriminalamt (Office fédéral Allemand de police criminelle) souhaite voir disparaître les cartes à piste et prône la généralisation de la puce. Les Caisses d'Épargne allemandes, qui émettent des cartes EMV depuis 1996, soutiennent ces décisions, tout comme la DSGV (Fédération des CE allemandes) qui considère la puce EMV « plus efficace et plus sûre ».
  • A compter du 1er juillet 2011, les paiements par carte de débit utiliseront exclusivement la puce, l’opération sera validée par la saisie du code PIN ; dès 2012, les retraits aux DAB seront obligatoirement réalisés en mode EMV, puis viendront les autres opérations (impression de relevés, etc.).
  • Cette volonté marquée d’abandon de la piste démontre le pragmatisme allemand. A ce jour, les mesures de lutte contre la fraude s’appliquent à stopper des tentatives de fraude réalisées à partir de données déjà compromises (skimming des cartes). Selon les études conduites par ADN’co, la compromission des données pistes est potentiellement à l’origine de plus de 50 % de la fraude. L’intérêt d’une telle mesure ne s’évalue donc pas uniquement au travers du gain lié à la réduction du préjudice financier, mais elle pourrait à terme permettre d’alléger de façon importante la charge des back-offices des banques.  
  • En France, la piste n’est plus utilisée qu’aux péages d’autoroutes et parkings, mais ces structures ont elles-mêmes engagé le processus de migration de leur parc d’automates à EMV (fin de déploiement probablement en 2013).  
  • Rappelons que les cartes conformes SEPA (SCF) devront être EMV. En parallèle, l’EPC commence à être sensibilisé sur la fraude et, de fait, s’interroge sur l’intérêt de maintenir la piste sur les cartes bancaires. Conjointement, Visa Europe propose des produits adaptés à ce nouveau concept et MasterCard impose que son parc de cartes de retrait migre vers la puce.