Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Alipay ouvre l’e-commerce chinois à l’international

Alibaba s’adresse aux commerces étrangers en leur proposant d’accepter les paiements en ligne des consommateurs chinois grâce à un nouveau service d’Alipay, baptisé ePass. Objectif : capter de nouvelles transactions en profitant de l’extraordinaire essor de l’e-commerce chinois.

Les e-commerçants internationaux peuvent désormais ajouter Alipay à leurs options de paiements et de livraison pour cibler de nouveaux clients vivant en Chine. Leurs transactions sont traitées par Alipay. Les internautes peuvent également passer par Alipay Wallet pour acheter depuis leur mobile.

En complément, les commerçants accèderont aux outils de suivi de China Smart Logistics Network (détenu à 48 % par Alibaba) ainsi qu’au réseau publicitaire Alimama, figurant sur plusieurs plates-formes d’Alibaba, dont Taobao et Tmall.

Le coût de cette option pour les commerces varie selon les fonctionnalités sélectionnées (livraison, par exemple) ; Alipay prélève un pourcentage sur le total de leurs ventes.

Notre Analyse : Alibaba prône l’ouverture pour capter des ventes

ePass se présente comme un moyen pour les e-marchands occidentaux de capter de nouveaux clients issus d’un marché très porteur, mais difficilement accessible de l’étranger. A titre indicatif, 300 millions de consommateurs chinois disposeraient d’un compte Alipay.

Ce service est un nouveau signe d’ouverture de la part de cet acteur asiatique de premier plan. Alibaba propose en effet déjà aux commerces internationaux de faire figurer leurs e-boutiques sur sa plate-forme de e-commerce Tmall (à l’instar d’Apple et Burberry, par exemple). En juin dernier, un partenariat avec Stripe a aussi été signé pour permettre l'acceptation d'Alipay.

ePass constitue aussi une réponse à un marché parallèle qui affecte les plates-formes officielles d’e-commerce en Chine : le recours aux services d’intermédiaires tiers (les daigou) pour importer des biens. Ce système générerait près de 15 milliards de dollars de ventes annuelles, lesquelles pourraient être récupérées par Alibaba