Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

ING Direct permet à ses clients de voter sur la répartition de son enveloppe de mécénat via Facebook - Canada

Dans le cadre d’une campagne de bienfaisance, ING Direct Canada a utilisé le réseau social Facebook pour permettre à ses clients et à ses employés de voter pendant trois semaines pour une des six associations sélectionnées par la banque (Conservation de la nature Canada, Chez TOIT, Right TO play, Actua, Evergreen, DAREarts). Les résultats des votes ont permis de déterminer la répartition d’un don de 150 000 dollars canadiens entre ces différents organismes.
Au delà du média social, c’est l’usage participatif des réseaux qui est à souligner. ING Direct implique à la fois ses clients et ses salariés dans une « offre » de dons de la banque. Cette initiative permet de s’assurer que les actions de mécénat d’ING sont bien visibles pour les clients mais également de constituer une communauté de clients active et clairement identifiée autour d’un projet fédérateur.

Cette implication des clients par les banques peut également avoir des déclinaisons commerciales comme l’illustrent les initiatives menées par Chase/HIG ou Barclays. Il y a quelques mois, Intercontinental Hotel Group (IHG) et Chase Card Service mettaient à la disposition de leurs 300 meilleurs clients une plateforme collaborative sur laquelle ces derniers ont pu donner leurs avis sur les caractéristiques de leur future carte de paiement. Les efforts ont été couronnés de succès puisque la première campagne marketing (par mail) pour cette nouvelle carte a généré 80 % de plus d’ouverture de compte que la précédente.

Rappelons également que la banque britannique Barclays a utilisé son site communautaire dédié à ses clients Premier, Cercle Premier, pour concevoir ses services de m-banking. Cette démarche collaborative lui a permis de réaliser un cahier des charges basé sur les attentes de ses clients.