Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

La Macif proposera fin 2011 des comptes courants rémunérés

La Macif s’engage sur le terrain des acteurs bancaires en lançant d’ici fin 2011 une offre bancaire à destination de ses sociétaires. Elle espère équiper 8% de ses sociétaires dans les cinq prochaines années.

Cette offre, appelée « Bleu Anis » est exclusivement réservée aux clients de la Macif qui entend en faire un outil de fidélisation.

Testée auprès de 1 600 salariés et proposée sur 55 points d’accueil (10% de l’ensemble des agences), la formule va être déployée à plus grande échelle. L’assureur entend proposer une relation bancaire « plus efficace, plus responsable et moins chère ». « Bleu Anis » intègre l’ensemble des services bancaires (virements, chèques de banques) sans facturation complémentaire en fin d’année.

Elle prévoit un retrait sans frais aux distributeurs des autres banques (service aujourd’hui généralement facturé au-delà d’un certain nombre de retraits). Elle offrira également une rémunération des sommes placées sur le compte courant (pour l’instant prévu à hauteur de 0.75% par an, mais susceptible d’évoluer en fonction de l’inflation). La formule prévoit par ailleurs qu’à partir de 150 paiements par carte sur 12 mois, la Macif crédite le compte du particulier de 10 centimes d’euros par transaction avec un plafond de 30 euros par an.
Depuis plusieurs années, la plupart des grands assureurs français se sont lancés sur le marché de « l’assurbanque », en réponse à la bancassurance ou l’entrée des grands groupes bancaires sur le terrain des assureurs. Jusqu’à présent, il existe peu d’exemples convaincants concernant cette approche qui a du mal à s’imposer. Récemment, MMA a décidé d’arrêter ses activités de banque au quotidien, lancées il y a deux ans. Le succès commercial n’aurait pas été au rendez-vous après des investissements qui auraient dépassé 110 millions d’euros.

La Macif montre que les assureurs n’ont cependant pas renoncé. Elle attaque le marché avec une offre percutante en termes de conditions financières pour ses clients et va consacrer ses efforts à former et motiver le réseau à cette extension de son offre. Le réseau constitue en effet l’un des principaux verrous identifiés par les assurbanquiers.