Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

TagPay transforme le mobile en carte bancaire

Partant du principe que 60% de la population mondiale est équipée d’un téléphone mobile, Tagattitude a mis au point une solution de paiement sécurisé, TagPay. Cette plateforme permet de réaliser des opérations bancaires par l’intermédiaire de tous les téléphones, quel que soit l’opérateur et ou le fabricant du mobile.

Destinée au départ aux pays émergeants, où elle a des applications dans une vingtaine de pays, cette plateforme s’interface avec les systèmes d’information des banques et est mise à disposition des commerçants. La solution permet à la fois le paiement mobile (paiement dans les points de vente, transfert d’argent à distance, distribution des salaires ou pensions…), l’authentification en ligne et le contrôle d’accès physique. Pour utiliser TagPay, il faut ouvrir un compte. Le numéro de téléphone de l’utilisateur devient alors son numéro d’identification. Au moment de payer, suite à la saisie de son numéro de téléphone sur le terminal, le client est appelé par TagPay sur son mobile et rapproche son téléphone du terminal de paiement mobile du commerçant. Un signal audio crypté est émis une seule fois entre le terminal et le mobile, assurant la sécurité de la transaction. L’opération est confirmée par l’envoie d’un SMS. Les transactions peuvent aussi être garanties par un code PIN si le client le souhaite. Ce service répond aux besoins en matière de sécurisation de différents types de transaction, comme le paiement mobile, l’authentification forte sur le web (paiement en e-commerce, paiement de facture) ou le contrôle d’accès physique (retrait d’argent auprès d’un distributeur automatique).
Le paiement mobile de proximité s’organise mondialement autour de la technologie NFC. Mais il faudra encore un certain temps pour que cette technologie se mette en place de façon généralisée. L’arrivée d’une nouvelle génération de smartphones intégrant la technologie NFC devrait favoriser son utilisation mais les différents acteurs (opérateurs, institutions bancaires…) doivent encore s’entendre sur le modèle économique. Dans ce contexte, même si le NFC est favorisé sur le long terme par rapport aux autres solutions, d’autres systèmes peuvent prendre en attendant une place sur le marché.

La solution proposée par Tagattitude offre un système simple basé sur la technologie NSDT (Near Sound Data Transfer) qui consiste à émettre un signal spécifique via le mobile. Ce signal fait office de mot de passe, de signature électronique ou de certificat et fonctionne comme un système d’authentification capable de sécuriser une transaction. La solution est totalement indépendante des opérateurs de télécommunication et des fabricants de mobiles.

Tagattitude veut aujourd’hui s’ouvrir au marché européen. TagPay a ainsi  été adopté en juin dernier par les boulangeries Poilane pour envoyer des chèques cadeaux.

La Bred proposera cette solution de paiement en janvier 2011.