Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Union Bank of India lance avec Nokia et Obopay un service de paiement mobile

L’Union Bank of India, l’une des principales banques nationalisées du pays vient de lancer en partenariat avec Nokia et l’américain Obopay un nouveau service de paiement mobile : « Union Bank of Money ».

Ce service permettra à ses utilisateurs, plus particulièrement ceux qui ne disposent pas d’un compte bancaire, d’alimenter un compte mobile prépayé, de payer leurs factures, d’échanger de l’argent entre personnes (paiement PtoP), de régler leurs achats chez les commerçants acceptant cette solution de paiement ou encore de retirer de l’argent, non seulement dans les agences de l’UBI mais également dans les magasins Nokia.

Le logiciel de paiement fourni par Obopay (dont Nokia possède par ailleurs une partie du capital) sera intégré dans les téléphones Nokia.
Dans un pays ou une grande partie de la population tant urbaine que rurale demeure peu bancarisée, la solution de paiement mobile présentée par les trois partenaires que sont UBI, Nokia et Obopay peut paraître particulièrement adaptée. A noter l’offre très complète de ce service qui cumule quasiment toutes les fonctionnalités liées au paiement mobile à savoir : compte prépayé, paiement de facture, transfert de fond, achat de proximité et retrait d’argent.

Mais il est surtout intéressant de voir le rôle stratégique que joue Nokia dans cette expérience. En effet, le réseau de 200 000 magasins agréés Nokia présent sur le territoire sera directement impliqué puisque les utilisateurs de la solution de paiement pourront y retirer des espèces. Le fabricant de téléphones mobiles devient un correspondant bancaire, permettant d’atteindre, fort de son réseau, des zones rurales où l’UBI (qui dispose de 2900 agences et 2400 distributeurs sur l’ensemble du territoire) est peu présente. Le modèle d’agence bancaire relais constitué ici par le réseau Nokia  permet d’accroître la zone de couverture du dispositif de paiement mobile et constituera un élément de poids dans son éventuel succès.