Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Relation client : deux agences Santander Totta implantées dans l’université de Coimbra

A travers sa filiale Santander Totta, la banque espagnole Banco Santander  souhaite s’adresser au public estudiantin de l'Université portugaise de Coimbra en installant deux agences  directement sur le campus. Elle espère ainsi conquérir et fidéliser dans le temps les futurs cadres du pays, un mode opératoire qui n’est pas sans rappeler les initiatives des banques américaines auprès des universités.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’accord liant l’Université de Coimbra et la banque espagnole. Signé en 2004, ce dernier aura contribué au financement de la restauration des locaux de l'Université, aux bourses de mobilité vers l’Espagne et l’Amérique Latine, au soutien de sa candidature pour être classé au patrimoine de l'humanité et aura permis l’enrichissement des fonctionnalités de leur carte universitaire dite « intelligente ».
Cette démarche est une nouveauté dans le secteur bancaire lusitanien, pour lequel la banque reste étroitement liée aux impératifs d’intimité et de discrétion Mais elle illustre la tendance générale des agences bancaires appartenant à des réseaux bancaires :
  • à se concentrer de plus en plus sur les activités de distribution, commercialisation et gestion de la relation client : les banques réinvestissent dans leurs réseaux d'agences pour doper les ventes et fidéliser leurs clients. Une démarche indissociable d'une stratégie multicanale cohérente.
  • à innover en matière de distribution des produits et services bancaires, à travers de nouveaux modèles d’agences comme des agences virtuelles (à l’exemple de la banque néo-zélandaise ASB Bank qui va à la rencontre des internautes sur le réseau Facebook en ouvrant une agence virtuelle), la multiplication des mandats IOB (Intermédiaire en Opération Bancaire) permettant la délégation de la distribution de produits financiers à des partenaires (concessionnaires automobiles, acteurs de la téléphonie, etc.) ; ou encore, comme ici, à investir d’autres environnements (par exemple avec des corners dans les hyper marchés ou autres acteurs de la grande distribution). Autant de façons d’élargir leur gamme de service et leur capacité de distribution.