Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Zego, une assurance à la demande qui suit les livreurs

L’AssurTech britannique Zego, créée en 2016, vient d’annoncer un partenariat avec la plate-forme de livraison d’Amazon. Ses assurances à la demande couvrent les livreurs indépendants des plates-formes comme Deliveroo, UberEATS, et maintenant Amazon Flex. Avec une levée de fonds totale de près de 10 millions de dollars, elle vise déjà l’ensemble de l’économie à la demande.

Zego a été fondée par deux anciens de la plate-forme Deliveroo. D’où l’idée de proposer des assurances mobiles à la demande, dédiées aux employés précaires de ces plates-formes où la flexibilité du travail est de mise. Pour répondre à leur nécessité d’être couverts par une assurance professionnelle, Zego a d’abord lancé une assurance automobile et une assurance scooter, facturées à l’heure, au jour ou à la semaine.

Depuis, la start-up a étoffé son offre avec une assurance pour les livreurs à vélo. Surtout, elle est désormais totalement intégrée aux plates-formes avec lesquelles elle travaille : Deliveroo, UberEATS, Quiqup, Weengs et Amazon Flex. Ainsi, l’assurance se déclenche automatiquement lorsque le livreur est connecté à son application professionnelle ; elle cesse lorsqu’il se déconnecte.

Autre conséquence de cette intégration, Zego peut aussi localiser ses livreurs assurés et connaître leur profil de conduite, une manière supplémentaire d’affiner le tarif en fonction du risque. La start-up envisage d’ailleurs de compléter son offre par des dispositifs télématiques (objets connectés).

Notre analyse - Zego prend son envol dans l’économie à la demande

Nombreuses sont les start-up de l’AssurTech qui se sont lancées sur le créneau de l’économie à la demande : qu’il s’agisse de couvrir les travailleurs en freelance, comme Dinghy, ou les logements partagés sur Airbnb, comme Slice, la flexibilité est de mise dans l’assurance. Cependant, Zego va plus loin que ses concurrents en matière d’intégration, puisqu’elle suit littéralement ses assurés sans nécessiter qu’ils activent et désactivent leur contrat.

Ce travail d’intégration porte d’ailleurs ses fruits, puisque Zego vient de séduire Amazon Flex et que la start-up envisage désormais de répliquer ce modèle dans les autres secteurs de l’économie à la demande : assurance des chauffeurs Uber par exemple, mais aussi assurances santé pour les travailleurs précaires. Elle envisage aussi de s’étendre dans d’autres pays européens cette année et d’exploiter les données auxquelles elle accède par le biais de ses plates-formes partenaires pour proposer des services autour de la télématique, voire de la sécurité des conducteurs.