Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

Youpicar veut sa part du marché du VO en ligne

Le distributeur automobile Colin se lance sur un nouveau canal de vente de véhicules. Il lance pour cela la plateforme Youpicar, qui se spécialise d’entrée de jeu dans la vente de véhicules d’occasion en ligne, un marché aujourd’hui concurrentiel et pourtant toujours dominé par les échanges entre particuliers.

Youpicar se présente comme une solution en ligne et sécurisée de rachat de véhicules d’occasion. La plate-forme s’engage à accompagner les vendeurs du début à la fin dans le cadre du rachat de leur véhicule.

Youpicar réalise une estimation du prix du véhicule et fait une offre de reprise après que le propriétaire ait renseigné les principales caractéristiques de son véhicule (immatriculation, état, révision, rayures de la carrosserie, etc.). Un expert intervient ensuite sur rendez-vous dans un lieu choisi par le vendeur pour attester de la conformité des déclarations.  

Youpicar se charge par ailleurs des formalités administratives liées à la vente du VO. Les paiements sont réalisés par virement sécurisé par la Banque Populaire. Le véhicule est transporté par Expedicar, partenaire logistique. Le service se présente comme étant sans engagement (la transaction ferme ne se fait qu’au moment du rendez-vous physique), sans frais et 100 % dématérialisé.

Mise en perspective : « S’intermédier » dans la vente de VO

A l’occasion des Etats-Majors du véhicule d’occasion 2017, les acteurs spécialisés en présence revenaient sur le faite que 65 % des VO sont détenus par les particuliers qui réalisent eux-mêmes 80 % des ventes des VO de plus de 5 ans.

Le déploiement de services autour de la vente de VO est  devenu une tendance en voie de se renforcer, le marché étant dynamique. Plusieurs types d’acteurs, aux ambitions différentes, s’y intéressent, notamment les constructeurs automobiles et les nouveaux entrants, à l’image de Colin. Les constructeurs se positionnent pour renforcer leur approche cross-canal et faire face à la nécessité de trouver une seconde vie pour leurs véhicules de flotte en particulier ; c’est le cas par exemple d’Audi et Renault. Pour des groupes comme Colin, il s’agit d’affirmer un positionnement encore innovant en tant qu’intermédiaire de confiance sur un marché porteur (Parot, Autosphère ou Vivacar par exemple).