Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Worldline présente un boitier sans contact dédié aux dons

Worldline présente des « Donation Boxes » en partenariat avec le Téléthon : une démarche collaborative qui met à profit les technologies sans contact dans le cadre de collectes de dons.

La Donation Box proposée par Worldline se présente sous la forme d’un boîtier connecté associé à un TPE compatible NFC.

Ces boites ont été disposées dans les locaux français du groupe pour utilisation par ses collaborateurs durant quinze jours. Elles leur permettaient d’effectuer des micro-dons d’un montant de trois euros. 20 % de ses effectifs ont contribué à cette campagne grâce à ces nouveaux outils (15 % de plus qu’en 2015).

Ce dispositif permet aussi de suivre les paiements en temps réel depuis un portail en ligne dédié. Compte tenu de ces résultats probants, davantage de boites devraient être mises en place en 2017. 

Notre analyse : Le sans contact pour soutenir les campagnes de dons

Partenaire de longue date du Téléthon, Worldline a contribué à collecter plus de 13 millions d'euros début décembre via sa plate-forme de paiement Sips. Cette nouvelle initiative tire parti du sans contact NFC, qui se répand depuis quelques mois dans les contextes caritatifs. Elle s’inscrit dans la lignée de plusieurs campagnes qui mettaient ainsi l’accent sur l’intérêt du sans contact pour les micro-dons.

En mars 2015, Ingenico Labs a commencé à tester une solution d'acceptation sans contact s’appuyant sur des écrans publicitaires interactifs Think&Go pour soutenir la lutte contre le cancer. Dans ce cas, les dons de deux euros allaient à la campagne « Une Jonquille pour Curie ». Autre exemple, Barclaycard et la Mairie de Londres ont testé un système de micro-dons, « Penny For London », permettant aux porteurs de cartes sans contact Visa ou MasterCard Barclaycard de verser 1 cent à chaque passage dans le réseau TfL.

Enfin, la start-up française Heoh a commencé à installer des bornes sans contact dans des musées et monuments pour financer des associations. Là aussi, un don de trois euros est versé depuis la carte sans contact des porteurs souhaitant contribuer. Heoh envisage de lancer une carte bancaire début 2017.