Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • Fédération de Russie

Whoppercoin : la crypto-monnaie fidélisante de Burger King

Alors que le pays restait jusqu’ici fermé à la crypto-monnaie, les restaurants Burger King lancent pour leur part un programme de fidélisation s’appuyant sur l’usage d’une monnaie virtuelle, basée sur une blockchain. Une initiative inédite en Russie.

Le nouveau programme de fidélité de Burger King en Russie s’illustre par ses modalités inhabituelles dans le pays : celles de s’appuyer sur une monnaie virtuelle. Baptisée Whoppercoin, cette monnaie pourra être utilisée par les clients de Burger King pour acheter des burgers ou être récompensés pour leur fidélité.

1 rouble dépensé chez Burger King permettra aux clients de la chaîne en Russie de gagner un Whoppercoin. Un burger vaudra 1 700 coins. Burger King prévoit d’émettre 1 milliard de Whoppercoins au total. Une application mobile permettant de gérer et échanger ses Whoppercoins doit être lancée par la suite.

La plate-forme Waves, spécialisée dans les monnaies cryptographiques et concurrente d’Ethereum, se chargera de l’intégration technique de cette monnaie virtuelle dans le programme de paiement et de fidélisation de Burger King en Russie. Les Whoppercoins sont générés et gérés via la blockchain.

Notre analyse : Signal fort pour une opération de fidélisation inédite

Sanction, interdiction, pénalisation et lutte contre le blanchiment. Autant de mots qui marquent, depuis 2014, l’histoire tumultueuse de la Russie avec le Bitcoin et la crypto-monnaie en général. La monnaie virtuelle, vue d’un très mauvais œil par les autorités de la Fédération de Russie et la Banque Centrale du pays semble aujourd’hui, pourtant, sur le point d’être blanchie.

La création d’une monnaie cryptographique nationale fait en effet l’objet de discussions. Aujourd’hui, les échanges liés aux monnaies virtuelles sont toujours extrêmement règlementés, mais le pays s’ouvre peu à peu à de nouveaux usages.

Mais l’innovation va plus loin. Si Burger King a fait le choix d’émettre une véritable monnaie, c’est aussi pour permettre à ses clients des usages plus élaborés : ces derniers pourront par exemple échanger cette monnaie sur une plate-forme de trading, la transférer entre amis, voire acheter d’autres biens. L’enseigne surfe donc sur le succès et la spéculation qui touche actuellement toutes les crypto-monnaies.

Et aussi : http://wavescommunity.com/blt-with-dlt-have-it-your-way-with-whoppercoin-on-waves/