Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

WeShareBonds présente son WeBot

WeShareBonds, plate-forme de financement participatif agréée par l’AMF en tant que CIP (Conseiller en Investissement Participatif), adresse aujourd’hui un nouveau service à ses investisseurs particuliers ou professionnels. Ce dernier prend la forme d’un robo-advisor.

WeShareBonds s’ouvre aux dernières technologies et présente WeBot, son robot d’investissement. Son objectif ? Faciliter la gestion des placements de ses clients, les aider à prendre de bonnes décisions, et plus globalement, démocratiser l’investissement.

WeShareBonds précise que son travail de filtre et de sélection des placements sera toujours réalisé en amont. WeBot sera en charge d’accompagner les investisseurs dans le paramétrage de leurs critères d’investissement.

Cette phase de paramétrage permet au WeBot de connaitre les investisseurs et d’investir pour eux de manière automatique. Les utilisateurs du service peuvent dès lors suivre l’évolution de leur portefeuille, vérifier la pertinence des placements et découvrir de nouvelles PME correspondant à leurs critères et sur lesquelles investir.

Analyse : Les bots, clés de la démocratisation des investissements ?

La promesse est portée par de très nombreux acteurs ayant choisi de présenter un robo-advisor parmi leurs services. L’automatisation, grâce aux outils d’Intelligence Artificielle, est ainsi présentée comme un moyen technologique de popularisation des placements financiers, de pédagogie et, finalement, comme un outil de confiance.

Les engagements de WeShareBonds vont néanmoins un cran plus loin que ceux de ses concurrents. La plate-forme d’investissement est en effet plus globalement engagée dans la défense d’une finance participative durable et responsable. Elle avait pour cela multiplié les partenariats, avec La Banque Postale ou le cabinet d’expertise Compta Durable.

La démarche de WeSahreBonds se distingue par ailleurs par sa cible. La plate-forme cherche en effet à utiliser la technologie pour démocratiser l’investissement auprès des particuliers. Mais elle s’adresse aussi aux petites entreprises et, en cela, ouvre un peu plus grande la porte des Chatbots aux professionnels.