Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

Walmart va tester son propre service de paiement mobile

Walmart prépare le lancement de Walmart Pay, sa solution de paiement mobile. Une initiative de poids sur le marché américain où fleurissent déjà les services de paiement mobile et quelque peu surprenante à l’aube du lancement de CurrentC.

Le lancement de cette solution serait prévu au premier semestre 2016, bien que certaines sources évoquent une généralisation en 2017. Les premiers tests pourraient, quant à eux, commencer dès ce mois-ci dans un point de vente en Arkansas. Ce service est présenté comme un ajout à l’application mobile déjà proposée par Walmart. Application qui, selon les estimations du distributeur, aurait déjà été adoptée par près de 22 millions d’utilisateurs.

A l’usage, le client devra ouvrir l’application Walmart, dans laquelle seront stockés ses différents moyens de paiement. Walmart précise que sa solution sera ouverte à tous les types de cartes et tous les émetteurs. Il n'aura plus ensuite qu'à scanner le QR code du magasin situé sur la caisse. Par ce choix, Walmart entend garantir l’utilisation du service à un maximum de détenteurs de smartphones, sous iOS et Android.

Notre Analyse : Un « coup d'Etat » pour tenter de clarifier un marché toujours plus dense et fragmenté

Si le choix technologique du QR code semble être un retour en arrière, il en dit long sur les ambitions de Walmart. Le géant de la distribution vise avant tout à contrer Apple Pay, dont la solution exige le NFC et à se faire sa propre place sur le marché en s'appuyant sur une base de 22 millions de clients fidèles. En cela, sa stratégie se rapproche de Flash'n Pay en France. La solution du groupe Auchan s'appuie sur la même technologie et vise à séduire les clients par l'ajout de coupons et autres services liés à la fidélité.

Alors que s’annonce aussi le lancement de CurrentC, la présentation de Walmart Pay peut surprendre, au même titre que celle de Chase Pay. En réalité, la solution du consortium MCX, attendue depuis des mois, semble toujours plus moribonde, ce qui explique le choix de Walmart pour tirer son épingle du jeu.

Reste à savoir comment les clients finaux réagiront à cette prolifération d’offres et si le facteur choix contribuera à booster l’adoption du paiement mobile en magasin.

Cette initiative souligne à nouveau l’intérêt des distributeurs pour la mise en place de services de paiement mobile en propre. A la clef : des économies en termes de coûts de traitement et un accès aux données transactionnelles des consommateurs.