Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés

Walmart, Lyft et Uber partenaires pour un nouveau modèle de livraison

Lyft, spécialiste du transport, Uber, géant du marché des VTC et Walmart, leader de la distribution, viennent de passer un accord. A eux trois, les nouveaux partenaires envisagent de révolutionner la livraison à domicile. Et leur puissance de frappe devrait les y aider.

Le nouveau service de livraison sur lequel travaillent actuellement Uber, Lyft et Walmart débute en pilote. Il est rattaché au service de commande en ligne du distributeur.

Uber se chargera du pilote de la ville américaine de Phoenix et Lyft de celui de Denver. Les équipes de Walmart pourront faire appel aux chauffeurs des deux services de transport pour livrer les commandes des clients de Walmart.

Les chauffeurs se chargeront de récupérer les commandes et de les livrer chez les clients de Walmart dans un créneau horaire donné. Les livraisons seront facturées entre 7 et 10 dollars, payables directement sur le site au moment de la commande.

Notre analyse : Quand la livraison fait sa révolution

Avec une part de marché toujours plus grande pour l’e-commerce (les ventes en ligne BtoC ont atteint 1 671 milliards de dollars dans le monde en 2015, selon eMarketer), les géants de la distribution n’ont d’autre choix que de chercher de nouvelles solutions optimisées pour délivrer leurs produits.

Amazon travaille actuellement à la démocratisation de ses casiers de livraison pour les produits commandés en ligne. Walmart cherche pour sa part à développer une offre mobile, chose qu’Amazon avait déjà testée en avril 2015, avec DHL et le constructeur automobile Audi.

Un marché qui intéresse les acteurs de la mobilité

Pour tester de nouvelles offres de livraison, les distributeurs ont vu un intérêt à passer des accords avec des acteurs de la mobilité, en recherche de relais de croissance. Volvo et Audi en tant que constructeurs (véhicules connectés) et désormais Uber, font en effet valoir un maillage très important par le biais des véhicules en mouvement.