Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

VR Pay : Alibaba allie paiement et shopping virtuel

Comme le groupe l’avait annoncé il y a quelques mois, Alibaba présente VR Pay : une fonctionnalité de paiement d’un nouveau genre pour son initiative de shopping en réalité virtuelle. Les clients du groupe d’e-commerce pourront approuver leurs achats en hochant la tête. Sortie commerciale prévue en fin d’année…

Les clients d’Alibaba disposant d’un casque de réalité virtuelle pourront rechercher des produits dans les boutiques de la plate-forme Buy+ et payer au moyen du même outil. VR Pay implémentera des processus d’authentification par mot de passe et par reconnaissance vocale.

La saisie des identifiants pourra également se faire par des mouvements de tête ou en fixant du regard certains éléments visuels pour un temps donné.

VR Pay s’inscrit dans la stratégie d’Alibaba, alors que le groupe poursuit ses efforts pour construire un environnement complet, englobant l’intégralité du parcours d’achat. Dans ce cas, il n’est donc plus nécessaire de basculer sur mobile pour finaliser une commande.

Notre analyse : VR / AR - l’avenir du commerce connecté pour Alibaba

La plate-forme de shopping virtuel présentée en août par Alibaba continue de s’enrichir. Cet environnement en cours de développement depuis plusieurs mois illustre les ambitions du groupe en matière de commerce connecté et de couch commerce. Alibaba mène d’ailleurs toujours plusieurs initiatives simultanément et poursuit en parallèle ses efforts autour d’Alipay et du secteur des paiements mobiles en général.

Alibaba mise sur une approche unifiée pour séduire les utilisateurs. Son service de shopping et VR Pay sont complémentaires et intègrent diverses technologies, mettant à profit les multiples acquisitions technologiques faites par le groupe.

Pour rappel, en septembre, Alibaba a aussi racheté EyeVerify, spécialiste de la reconnaissance du réseau veineux de l’œil. Une technologie qui pourrait, elle aussi, être appliquée à cet ensemble de services… VR Pay suit le lancement d’un service de reconnaissance faciale appliqué à Alipay, « Smile to Pay », dévoilé l’an dernier. Autant d’initiatives qui soulignent l’intérêt d’Alibaba pour les technologies biométriques, quels que soient les facteurs retenus.