Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Suède

Volvo teste la clé virtuelle pour ses véhicules

Le constructeur suédois a récemment annoncé qu’il travaillait sur le développement d’une solution pour un véhicule automobile dépourvu de clé. Basée sur l’usage du support numérique et de la connectivité, elle doit permettre de faire évoluer les usages.

Volvo présente ses ambitions concernant le lancement sur le marché du premier véhicule automobile sans clé pour 2017.

En remplacement de la clé physique, le constructeur envisage de développer une application mobile de clé numérique. La technologie Bluetooth sera utilisée pour communiquer les données entre le véhicule et le smartphone de l’utilisateur du service.

Volvo pointe du doigt les avantages de cette évolution technologique en matière de partage de véhicules. Un premier pilote autour de l’utilisation de ces clés virtuelles est prévu au printemps 2016 dans le cadre d’une opération de partage de véhicules.

 

Notre analyse : Quand la technologie révolutionne l’usage

Au-delà des véhicules connectés ou autonomes, le déploiement de la clé numérique promet lui aussi de participer à l’essor d’un nouveau modèle de consommation du véhicule automobile.

Volvo va plus loin que la simple avancée technologique en illustrant les avantages de cette clé numérique dans l’évolution des usages de l’automobile. Un conducteur de Volvo sera ainsi capable d’ouvrir un autre véhicule Volvo en fonction de ses besoins de mobilité, renouvelant potentiellement le rapport de propriété aux véhicules.

Le constructeur précise en effet que le lancement de cette solution de clé numérique s’accompagne d’une réflexion plus large menée sur le lancement potentiel d’un service de location de véhicules de nouvelle génération, basé sur l’usage du smartphone. Un conducteur pourrait ainsi louer un véhicule Volvo n’importe où dans le monde, en effectuant la demande de déblocage et le règlement de sa location à distance, depuis son mobile.